Découverte - Mai 68 au présent
Une fenêtre sur l'histoire //
La révolution des expositions continue et aujourd'hui nous découvrons un parallèle étourdissant entre passé et présent. A l'occasion des 50 ans de Mai 68, Julien Knez journaliste et photographe, nous plonge dans des compositions photographiques pour le moins étonnantes.
Golem 13, de son pseudo, a sillonné Paris à la recherche des lieux marqués par la révolte étudiante. Du boulevard Saint-Germain à la Sorbonne en passant par la rue de l’Université, le Pont Neuf ou encore la rue Gay-Lussac, il incruste le passé dans le présent et redonne vie à l'histoire. Ces compositions rend ces vieux clichés plus vivants que jamais et nous fait comprendre que notre histoire est partout autour de nous, elle s'offre aux regards attentifs et aux imaginations spontanées.
L’incrustation de photographies historiques dans des vues contemporaines ouvre d’étonnantes fenêtres sur le passé. Ainsi, l’événement qui n’avait pas nécessairement laissé de trace matérielle retrouve une véritable existence et la ville d’aujourd’hui se voit littéralement habiter par son histoire. Plus que jamais, le contemporain curieux est convié à une plongée dans le temps comme s’il lui était offert de se promener sur différentes scènes, au cœur de l’histoire en train de se faire.
Si cela vous plaît, vous pouvez découvrir le reste de Paris et de son histoire dans le recueil Paris. Fenêtres sur l’Histoire.
Ed. Parigramme. 176 pages. 24 mars 2016. 12 €. Disponible en librairies, Fnac ou Amazon.
Photos : Julien Knez – Golem13.