Actu – Buren ne veut pas partager la Cour du Palais Royal

Caprice d’artiste //

 

6

Le « droit moral », voilà à quoi a fait appel le célèbre artiste Daniel Buren pour faire retirer, le 18 mai dernier, une œuvre du street-artiste Le Module de Zeer de la Cour du Palais-Royal. Installée dans le cadre d’une exposition sur l’art urbain, organisée par le ministère de la culture ("À l’échelle de la ville" du 17 avril au 10 juin 2018), l’œuvre consistait à recouvrir sept colonnes d’une des galeries longeant la cour d’honneur de rayures horizontales noires. Ainsi, elle était censée répondre aux colonnes rayées verticalement de Buren. Seul souci : le ministère n’aurait pas fait la demande préalable requise auprès de ce dernier. Un petit scandale qui aurait pu être facilement évité donc, sans compromettre la légitimité ou la réputation de l’un ou l’autre artiste.

Que ce soit en 1986 – à l’époque où l’installation de Buren fit grand bruit – ou en 2018, les colonnes aiment décidément faire parler d’elles.


Vous aimerez aussi…

Visuel GEODE 8 © Adrien Daste
  • En famille
  • Cinéma

La Géode : Réouverture du plus grand écran de Paris !

LA GÉODE
Réouverture

Après six années d’attente, de fermeture et de longues rénovations, la Géode réouvre enfin, venez (re)découvrir cet étrange globe niché au cœur de La Villette.

IMA Comedy Club 2023
  • Actu
  • One man show

L'IMA Comedy Club revient pour une 6ème édition !

Institut du Monde Arabe
Du 29 janvier au 2 février

Fort de ses succès précédents, l'IMA Comedy Club revient en grande pompe cette année, célébrant l'avant-garde du one-man show avec un plateau de jeunes humoristes de talent !