Insolite - Découverte d'un tableau inédit de Rembrandt
La bonne affaire //
Que diriez-vous de découvrir un tableau de maître alors que vous pensiez avoir acheté une toile sans prétention au rabais ? C’est ce qui est arrivé à un expert néerlandais : après avoir acheté une peinture pour la modique somme de 148 000 euros, ce dernier a découvert qu’il s’agissait d’un portrait méconnu de Rembrandt.
Ce Portrait de jeune homme qui date de 1634 vaudrait en fait des millions étant donné son caractère exceptionnel. En effet, c’est la première toile du maître néerlandais à être redécouverte depuis 40 ans.
Mais tout ceci n’est pas un hasard : le mystérieux acquéreur est en fait un expert de Rembrandt. Il aurait donc reconnu la touche du peintre dans cette toile.
Officiellement identifiée comme telle, la toile est exposée au Musée de l’Ermitage à Amsterdam. Vous pourrez l’identifier par le col en dentelle que porte le jeune homme vêtu d’un manteau noir, typique des costumes portés par les modèles de Rembrandt, comme ceux des jeunes mariés Marten Soolmans et Oopjen Coppit achetés en 2015 à la famille Rothschild. Comme ceux-ci, le jeune homme pourrait faire partie d’un double portrait… Affaire à suivre.