Actu - Ouverture de la "Villa Médicis du 93"
La « Villa Médicis de banlieue » ouvre un premier lieu //
Vous connaissez tous la prestigieuse Villa Médicis de Rome ! Les Ateliers Médicis ouvrent aujourd'hui des espaces culturels en banlieue parisienne. Construit à Clichy-Montfermeil, le bâtiment provisoire laissera place en 2024 à une construction pleinement intégrée au Grand Paris.
La « Villa Médicis de banlieue » préfigure un grand laboratoire de création artistique attendu en 2024. La réalisation de ce premier bâtiment a été confiée au collectif Encore Heureux, par ailleurs sélectionné pour assurer le commissariat du Pavillon français à la 16e biennale d'architecture de Venise. Les «Ateliers Médicis» devraient être érigés à proximité de la future gare de métro du Grand Paris Express. Incorporé dans le projet du Grand Paris, le chantier devrait avoisiner les 30 millions d'euros. En attendant, c'est dans une structure en bois de 800 m2 que les artistes prendront leurs quartiers.
En 2005, les communes enclavées de Clichy-sous-Bois et Montfermeildes est sont un foyer des plus graves violences urbaines que la France ait connues. Pour cela, elles avaient été choisies en 2008 par l'État pour y implanter les «Ateliers Médicis», un espace culturel qui hébergerait des artistes en résidence à l'instar de la chic Académie de France à Rome. Clichy-Montfermeil a d'ailleurs bénéficié du plus ambitieux programme de rénovation urbaine jamais réalisé en France, soit 670 millions d'euros d'investissement.