Actu - Des œuvres impressionnistes de retour

La prochaine exposition de la Fondation Louis Vuitton, ça promet //

La Fondation Louis Vuitton prévoit l'exposition "La Collection Courtault, une vision pour l'impressionnisme" du 20 février au 17 juin 2019. Plus de 100 oeuvres de la fin du 19e au début du 20e seront présentées, incluant les chefs-d'oeuvre de célèbres artistes tels que Manet, Seurat, Cézanne, Van Gogh, Gauguin et beaucoup d'autres, qui n'ont pas vu la capitale française depuis plus de 60 ans. L'exposition montrera aussi la vie du philanthrope et son rôle en tant qu'un des plus importants collectionneurs du 20e siècle. Courtauld est particulièrement connu pour avoir faire connaitre le talent des impressionnistes en Angleterre et a fait grossir sa collection au fils du temps, malgré les mauvaises critiques d'art de l'époque. Le collectionneur a réussi à acquérir beaucoup de travaux de Cézanne comme l'une des 5 versions des fameux Joueurs de Cartes (1892-1896). L'exposition englobe les tableaux les plus connus de sa collection, tels que le dernier majeur tableau de Manet, A Bar at the Folies-Bergère, qui fut exposé au salon de Paris en 1882 ou encore La Loge de Renoir.


Vous aimerez aussi…

5_SPECTACLE_SHAHNAME_MUSEE_930x520px_V1
  • Actu
  • Gratuit

Des activités gratuites au quai Branly !

quai Branly
Du 26 novembre au 5 décembre 2024

Le musée ouvert à tous, c'est cette semaine au quai Branly ! Du 26 novembre au 5 décembre 2024, le musée se transforme en un lieu de rencontre et de partage autour de l’accessibilité.

Musée Cognacq-Jay, Paris
  • Actu
  • Scandale

Le musée Cognacq-Jay victime d'un violent braquage

Séisme dans le monde l'art ! Ce mercredi 20 novembre, le musée Cognacq-Jay, éminent lieu culturel du 3e arrondissement de Paris, a été secoué par un braquage d’une rare violence, alors même que des visiteurs et des agents étaient présents sur place.

Capture d’écran_20-11-2024_161420_www.instagram.com
  • Actu
  • Classique

Record mondial pour Magritte !

L'Empire des lumières, toile iconique de René Magritte, a été adjugée pour la somme colossale de 121 millions de dollars, établissant ainsi un nouveau record mondial pour une œuvre de l'artiste belge, en devenant également l'œuvre surréaliste la plus chère de l'histoire.

FABRICE COFFRINI - AFP
  • Actu
  • Insolite

L’émeraude de tous les excès : record mondial pour un bijou digne de légende

Une émeraude exceptionnelle de 37 carats a été adjugée chez Christie’s pour près de 9 millions de dollars, ravissant le titre de bijou le plus cher jamais vendu.