Actu - À Montpellier, une expo sur la propagande nazie

Jusqu’au 23 septembre, se tient au Pavillon Populaire de Montpellier une exposition décryptant la propagande nazie à travers 240 clichés d’Hitler pris par son photographe officiel Heinrich Hoffmann entre 1924 et 1945.
Cette exposition nommée « Un dictateur en image » dévoile 200 photographies d’Adolf Hitler parmi quelque 12.000 prises par son photographe officiel ainsi que des photos des différents ghettos d’Europe centrale prises entre 1939 et 1945.
Il ne s’agit ici en aucun cas de mettre à l’honneur le IIIe Reich, ni même Hitler. Il s’agit plutôt d’explorer et de décortiquer cette période à travers des images afin de pouvoir déconstruire cette période nazie et comprendre comment s’est bâtie l’image d’Hitler.
Cette exposition a également pour vocation de montrer au public l’impact de la représentation photographique à l’époque, et de sa faculté à manipuler l’opinion publique avec pour seul objet, une image.
Ces photographies, qui avaient permis à son auteur de bénéficier une grande somme grâce aux droits d’auteurs sont aujourd’hui libres de droits et dévoilent des images maîtrisées et travaillées avec détail, d’un dictateur posant minutieusement dans un décor bien réfléchi.

Au premier étage du Pavillon Populaire, les visiteurs peuvent découvrir une autre exposition, « Regards sur les ghettos » présentant des clichés de propagande allemande et de photographes juifs dans des camps d’Europe orientale, de 1939 à 1944.

Pavillon Populaire
Jusqu'au 23 septembre 2018
Du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h
Esplanade Charles de Gaulle,  34000 Montpellier
Entrée gratuite


Vous aimerez aussi…

MAD Paris
  • Actu
  • Mode

Un bal d’Été au MAD Paris

MAD Paris
6 juillet 2025

Avis aux amateurs de beau linge et de textiles raffinés. Le musée des Arts Décoratifs, temple du raffinement parisien niché rue de Rivoli, dévoile la naissance d’un événement d'exception : son premier bal d’été annuel.

Musée Cognacq-Jay, Paris
  • Actu
  • Scandale

Le musée Cognacq-Jay victime d'un violent braquage

Séisme dans le monde l'art ! Ce mercredi 20 novembre, le musée Cognacq-Jay, éminent lieu culturel du 3e arrondissement de Paris, a été secoué par un braquage d’une rare violence, alors même que des visiteurs et des agents étaient présents sur place.

Nympheas, Claude Monet (1914-1917), collection Sydell Miller
  • Actu
  • Classique

Des Nymphéas de Monet vendus pour 65 M

Ce lundi 18 novembre, une toile iconique de Claude Monet issue de la célèbre série des Nymphéas a enflammé les enchères chez Sotheby's, atteignant la somme vertigineuse de 65,5 millions de dollars !

20241120_expo_installation-sonore-bjork-et-aleph_afffiche
  • Actu
  • Découverte

Björk enchante le Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 20 novembre au 9 décembre 2024

Björk s'infiltre au Centre Pompidou... La voix angélique de la chanteuse islandaise, reconnaissable entre mille, résonne en boucle, mixée avec des enregistrements de paysages contemporains, dans les escaliers mécaniques du musée.