Découverte - L'artiste qui peignait avec ses doigts
Haut les mains //
Des doigts de fées, tel est le don de l’artiste américaine Iris Scott qui peint des huiles sur toile impressionnantes en se servant uniquement de la pulpe de ses doigts, suivant ainsi la technique du finger painting. Dans un style réaliste, ses toiles aux couleurs chatoyantes sont ainsi réalisées sans pinceau ni couteau mais seulement avec ses mains, recouvertes tout de même de gants chirurgicaux. La peinture devient ainsi malléable, medium direct de la production artistique et un parfait prolongement du corps de l’artiste. Inspirée par tout ce qui l’entoure, ces sujets sont éclectiques (des animaux aux paysages en passant par des visions plus chimériques) mais toujours figuratifs.
Utilisant la peinture directement sortie de son tube, il lui suffit alors, armée de ses gants, de l’étaler comme bon lui semble sur sa toile.
Née de deux parents hippies dans le Seattle des années 60, cette artiste sans prétention de renouveler l’art contemporain, selon ses propos, nous laisse cependant bouche bée devant la facilité avec laquelle elle manie la peinture et en fait de véritables œuvres d’art. On pourrait même y percevoir une touche impressionniste…