Actu - Un autoportrait pour 4 millions d'euros !

L’art d’Artemisia //

L’autoportrait de l’artiste Artemisia Gentileschi a été acquis par la National Gallery de Londres. En vente chez Joron-Derem à Paris, le tableau s’est vendu pour 3,6 millions de livres, soit 4 millions d’euros. Fille du peintre Orazio Gentileschi, elle fut la première femme peintre célèbre au XVIe siècle pour ses peintures au style caravagesque. Victime d’un viol par un ami peintre de son père, ce scandale n’entachera pas sa réputation.
Femme libre et libérée, elle peint des nus. Ses œuvres sont osées pour l’époque. Son modèle, c’est son propre corps qu’elle observe à travers le reflet du miroir. Elle se peint donc souvent, ses traits sont perceptibles dans de nombreuses toiles.
D’ailleurs, les figures qu’elle représente dans ses œuvres sont toutes des femmes fortes et célèbres : le suicide de Cléopâtre ou encore Judith qui décapite Holopherne. Le sang est très présent sur ses tableaux, une violence qui est sûrement liée à son passé douloureux. Une artiste qui sera exposée à la National Gallery courant 2019.


Vous aimerez aussi…

Visuel GEODE 8 © Adrien Daste
  • En famille
  • Cinéma

La Géode : Réouverture du plus grand écran de Paris !

LA GÉODE
Réouverture

Après six années d’attente, de fermeture et de longues rénovations, la Géode réouvre enfin, venez (re)découvrir cet étrange globe niché au cœur de La Villette.

IMA Comedy Club 2023
  • Actu
  • One man show

L'IMA Comedy Club revient pour une 6ème édition !

Institut du Monde Arabe
Du 29 janvier au 2 février

Fort de ses succès précédents, l'IMA Comedy Club revient en grande pompe cette année, célébrant l'avant-garde du one-man show avec un plateau de jeunes humoristes de talent !