Actu - Un autoportrait pour 4 millions d'euros !
L’art d’Artemisia //
L’autoportrait de l’artiste Artemisia Gentileschi a été acquis par la National Gallery de Londres. En vente chez Joron-Derem à Paris, le tableau s’est vendu pour 3,6 millions de livres, soit 4 millions d’euros. Fille du peintre Orazio Gentileschi, elle fut la première femme peintre célèbre au XVIe siècle pour ses peintures au style caravagesque. Victime d’un viol par un ami peintre de son père, ce scandale n’entachera pas sa réputation.
Femme libre et libérée, elle peint des nus. Ses œuvres sont osées pour l’époque. Son modèle, c’est son propre corps qu’elle observe à travers le reflet du miroir. Elle se peint donc souvent, ses traits sont perceptibles dans de nombreuses toiles.
D’ailleurs, les figures qu’elle représente dans ses œuvres sont toutes des femmes fortes et célèbres : le suicide de Cléopâtre ou encore Judith qui décapite Holopherne. Le sang est très présent sur ses tableaux, une violence qui est sûrement liée à son passé douloureux. Une artiste qui sera exposée à la National Gallery courant 2019.