Scandale - Le "Pass Culture" fait débat
Ca ne "Pass" pas ! //
Le "Pass culture" proposé par le gouvernement Macron n’a pas que des fans ! En effet, ce "Pass Culture" qui verra le jour en 2019 était une promesse de campagne du Président Macron. Ce pass consistera en une aide de 500 euros versée aux jeunes de 18 ans afin de les aider à accéder à la culture, aller au cinéma et assister à des pièces de théâtre. En Italie, un dispositif similaire, appelé bonus cultura, existe déjà.
Jack Lang, ancien ministre socialiste de la Culture a pourtant exprimé son scepticisme. En effet, il fait allusion à la réussite très mitigée du bonus cultura et aux problèmes engendrés en Italie. Le "Pass Culture" italien n’a pas vraiment eu l’effet escompté ! Les jeunes italiens furent peu nombreux à avoir profité de cette aide. De plus, ceux qui ont eu la chance d’en profiter, ont plus utilisé cet argent comme de l’argent de poche que comme une possibilité d’ouverture au monde de la culture.
Peu importe les échecs du passé et de l'étranger, la Ministre de la Culture Françoise Nyssen se dit confiante et a même pour projet avec son homologue italien d’un "Pass Européen". Passe ou passera pas ? L’avenir nous le dira.