« Un jour viendra je leur montrerai que j’ai du talent » //
1400 chansons et une soixantaine de films : Charles Aznavour était, à lui seul, un monument. C’est à l’âge de 94 ans que ce dernier, parisien d’origine arménienne né en 1924, s’est éteint. Marquant de son métissage et de son élégance le XXe siècle, l’artiste laisse son empreinte sur toute une génération et appartient pour les suivantes, au patrimoine culturel, celui du cinéma et de la chanson. Cette dernière, il savait l’interpréter en sept langues, des Etats-Unis au Japon en passant par l’Océanie, sans se soucier des frontières ou de son âge. Une vraie vie de bohème, en somme. Par ses textes et sa réputation qui le précède, celui qui se voyait déjà en haut de l’affiche, ne le quittera pour ainsi dire, jamais.
Le musée ouvert à tous, c'est cette semaine au quai Branly ! Du 26 novembre au 5 décembre 2024, le musée se transforme en un lieu de rencontre et de partage autour de l’accessibilité.
L'Empire des lumières, toile iconique de René Magritte, a été adjugée pour la somme colossale de 121 millions de dollars, établissant ainsi un nouveau record mondial pour une œuvre de l'artiste belge, en devenant également l'œuvre surréaliste la plus chère de l'histoire.
Jamais un dinosaure aussi gigantesque n’a été mis aux enchères. «Vulcain», squelette d'Apatosaure vieux de 150 millions d’années, affiche une longueur impressionnante de 20,5 mètres pour 5 mètres de haut !
Pour les cinéphiles, Paris regorge d’opportunités pour étoffer sa culture à bas prix, et la cinémathèque française fait partie de cette programmation culturelle dense autour du grand écran.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end