Actu – Une étonnante fresque découverte dans une tombe
Un banquet dans un tombeau funéraire //
Des archéologues français ont récemment fait une découverte exceptionnelle en Italie : en entrant dans un tombeau romain datant du IIe siècle avant notre ère, ils ont mis à jour une fresque magnifique représentant une scène de banquet.
Ce tombeau, qui fait partie de la cité antique de Cumes située à 25 km à l’ouest de Naples où une campagne de fouilles est menée depuis 2001, aurait pu être un tombeau parmi tant d’autres. Les nombreux autres tombeaux du site, construits en tuf, présentent d’ailleurs de simples peintures bicolores rouge et blanc, décorant ces chambres meublées de trois coffres ou de lits funéraires. On imagine donc la surprise des archéologues lorsqu’ils ont découvert ce décor figuré élaboré. En voici une description faite par les chercheurs : "La paroi d'entrée montre, à droite de la porte, un serviteur debout nu, tenant dans ses mains une cruche en métal argenté et un vase pour le vin. À sa gauche, un cratère (vase) sur son support. À gauche de la porte, une situle (récipient) en métal argenté, une table en bois et une amphore à vin posée sur un trépied. Sur les parois latérales, probablement des scènes de paysages".
Si cette description est aussi complète et détaillée, c’est parce que la fresque est exceptionnellement bien conservée, en raison sûrement de la qualité des pigments et des enduits utilisés. Une aubaine, car ce sujet de banquet est quasiment unique pour les tombeaux de cette période. Selon les archéologues, ce thème était assez démodé, après sa forte tendance un ou deux siècles plus tôt.
Les prélèvements exécutés par les chercheurs, de la fresque mais aussi des morceaux tombés au sol, afin de la reconstruire tel un puzzle, devraient nous aider à en apprendre davantage sur cette étrange cité, fondée au cours du VIIIe siècle avt JC et considérée comme la plus ancienne colonie grecque établie en Occident.