Insolite - Un festival pour écouter de la musique en dormant
Pyjama party //
Que diriez-vous de participer à un festival de musique où le but n’est pas de danser mais de dormir ? Les « nuits sonorisées » sont une initiative de l’association genevoise Bamba Triste. Le principe ? Passer la nuit avec 30 autres personnes, de 22h30 à 7h, confortablement allongé sur un matelas, musique électronique relaxante dans les oreilles. Organisées dans le cadre du festival « Rêves et illusions » qui se déroule à la mi-octobre, les « nuits » sont précédées d’activités relaxantes proposées par les différents stands installés dans le local de St-Jean. Bar à tisanes, massages thaïlandais et exposition contemplative pour se mettre dans les conditions idéales de sommeil. A 22h30, place à l’artiste, un nouveau chaque soir, qui bercera le public pendant 9 heures.
« Le but est de faire vivre une expérience immersive aux participants dans une salle de concert aménagée, de créer une atmosphère sensorielle unique » expliquent les membres de l’association. Le public tombe en effet dans un état de conscience particulier, pendant lequel la rêverie est stimulée par les ondes de la musique électronique.
Un concept venu des États-Unis qui risque fort de séduire le public suisse et français la première édition du festival en 2016 avait déjà récolté de nombreuses critiques positives.