TOULON // 30 ans et après

Hôtel Départemental des Arts du Var
Du 8 décembre 2018 au 24 février 2019

Du 8 décembre 2018 au 24 février 2019 -
Hôtel Départemental des Arts - Centre d'Art du Var //

 

39

Si la vie est un long fleuve tranquille, les années de création peuvent elles aussi se vivre comme un voyage, mais pas forcément de tout repos. C’est la métaphore que propose le commissaire de l’exposition qui marquera cet hiver, plus de trente années d’existence du Prix de l’association Elstir. A travers un panorama générationnel incarné par douze artistes contemporains, qui ont participé chaque année à ce prestigieux événement, il s’agit d’un témoignage d’une période artistique. Fondée en 1986, l’association Elstir se veut « passerelle » au service de la diffusion d’œuvres de jeunes talents. Ainsi, sans thématique particulière, les œuvres créées spécialement pour l’occasion se déploient dans l’architecture du centre d'art départemental. Elles sont signées Cédric Ponti, Moussa Sarr, Corinne De Battista ou encore Johanna Quillet. Des créateurs à l’époque, récompensés, et qui continuent alors leur activité. Entre vidéo, installation, photographie et peinture, c’est une promenade pluridisciplinaire qui s’offre au visiteur, sans aucune linéarité, illustrant ainsi parfaitement la liberté que ces différents médiums d’expression artistique nous offrent. Un parcours inédit qui montre que sur la route de la reconnaissance, les artistes aussi peuvent avoir besoin d’un coup de pouce.


Vous aimerez aussi…

17e Biennale d' art contemporain de Lyon, Les Grandes Locos.
Le Cactus, 2024
Tissage jacquard, dentelle, broderie, polyester recyclé, acrylique, fils d’arcade et fils électriques, matériaux divers
Courtesy de l’artiste
Création pour la 17e Biennale de Lyon
© ADAGP, Paris, 2024
Photo Jair Lanes
  • Contemporain
  • Salon

Biennale de Lyon 2024 : les œuvres les plus marquantes de cette 17ᵉ édition

Les Grandes Locos
Jusqu'au 5 janvier 2025

La Biennale de Lyon dévoile un itinéraire exceptionnel où l’art contemporain se déploie dans toute sa force vitale, notre top des œuvres les plus marquantes !

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.

Vue exposition Jean Lurcat - Musée Hyacinthe Rigaud (14)
  • Insolite
  • Découverte

L'exposition Jean Lurçat au Musée Hyacinthe Rigaud : La Terre, le Feu, l’Eau, l’Air : nos images exclusives

Musée Hyacinthe Rigaud
Jusqu'au 29 décembre 2024

Les œuvres de Jean Lurçat s'invitent dans cette exposition au Musée Hyacinthe Rigaud : on vous emmène découvrir en images la céramique de l'artiste.

Salon de Montrouge 2025 - JOUBERT-JULIE-SANSTITRE4
  • Salon
  • Contemporain

Salon de Montrouge du 7 au 23 février 2025 au Beffroi de Montrouge

Beffroi de Montrouge
Du 7 au 23 février 2025

À l’approche de son 70e anniversaire, le Salon de Montrouge confirme son statut de défricheur de talents avec la présentation de 40 artistes émergents.