Découverte - Fascinantes sculptures géométriques
L'artiste Gil Bruvel nous émerveille avec ses sculptures géométriques et cubiques... //
Né en Australie de parents français, Gil Bruvel a hérité de la fibre artistique de ses parents : tandis que sa mère est pianiste, son père est ébéniste. Le jeune Gil se tourne donc très tôt vers le monde de l’art, et entreprend une formation dans la restauration d’œuvres art dès l’âge de quinze ans. Il connaitra alors toutes les techniques artistiques utilisées par ses prédécesseurs, et ce du 14e siècle au 20e siècle.
Le jeune apprenti est entouré d’étudiants bien plus âgés que lui, qui lui font découvrir le monde de l’art et du débat « à la française », et l’encouragent à suivre sa propre voie : Gil peint et souhaite se consacrer pleinement à son art.
C’est en 1987 qu’il décide de faire le grand saut, et traverse l’Atlantique. Après des débuts difficiles, l’artiste finira par exposer ses œuvres en Californie. Il vit ensuite à Hawaï, puis au Texas.
Son art, on le voit, est autant influencé par les grands maitres et l’art classique que par l’art contemporain. Son travail du bois, comme du métal, nous impressionne et nous émeut : la forme et les mouvements exprimés par ses chefs d’œuvres, telles des vagues, nous emmènent vers d’autres rivages lointains pour mieux nous faire rêver…