Actu – Rembrandt au Louvre Abu Dhabi
Dimanche 10 février, le musée a annoncé avoir acquis un tableau de Rembrandt, quelques jours seulement avant l’ouverture de l’exposition qui lui est consacrée //
Le Louvre Abu Dhabi inaugure sa saison 2019 par une exposition « Rembrandt, Vermeer et le siècle d’or hollandais » qui rassemblera 95 tableaux du peintre parmi lesquels figurent Jeune femme assise au virginal de Vermeer et Autoportrait au regard plongé dans l’ombre de Rembrandt. Il faut savoir qu’au XVIIe siècle, les Pays-Bas dominaient le commerce mondial, et surtout celui de l’art : les nombreux bourgeois du pays commandaient de magnifiques tableaux, portraits et paysages aux plus grands artistes de cette époque.
Pour compléter cette exposition qui promet déjà d’être fabuleuse, le Louvre Abu Dhabi a annoncé avoir acquis en décembre dernier une esquisse rarissime de la Tête de jeune homme, avec les mains jointes : étude de la figure du Christ. Peint sur panneau de chêne et attribué à l’artiste dans les années 1930, ce tableau fait partie d’une série d’esquisses à l’huile des Visages du Christ de Rembrandt. C’est la première fois qu’un chef-d'œuvre de Rembrandt rejoint une collection publique de la région du Golfe. L’acquisition de ce trésor d’une grande rareté fait suite aux 11 nouvelles acquisitions pour la collection permanente du Louvre Abu Dhabi dévoilées en octobre 2018. Reflétant la mission du musée d’encourager le dialogue interculturel sous diverses formes, les acquisitions de l’année passée comprennent des objets provenant de la région du Golfe et du reste du monde, dont une sculpture monumentale bouddhiste chinoise du XIe siècle, quatre tapisseries des Manufactures royales françaises illustrant Les Chasses de Maximilien, ainsi qu’une armure de cheval ottomane du XVe-XVIe siècle.
Une belle façon de commencer l’année !