Le mobilier d’architecte - Superbe !

Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Du 29 mai au 30 septembre 2019

Du 29 mai au 30 septembre 2019 -
Cité de l'Architecture et du Patrimoine 

Quand on nous parle d’architecture, on pense plutôt à d’immenses bâtiments ou à des constructions folles et extravagantes… Mais on pense un peu moins immédiatement à des meubles design.

C’est le coup d’éclat de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine qui convie les plus grands architectes, parmi lesquels Ron Arad, Jean Nouvel ou Rudy Ricciotti, à nous révéler un pan totalement méconnu de leur univers.

Nous passons ici de l’IMmobilier au Mobilier, en un claquement de doigts absolument stupéfiant. En travaillant sur des volumes plus réduits que sur leurs monumentales créations, nos architectes s’amusent et cela se ressent. Leur esprit visionnaire allié aux nouvelles technologies, leur sens pratique et leur goût pour les volumes intelligents, en font des créateurs de génie.

Mais pourquoi donc est-on passé à côté de cette tendance ? Comment se fait-il qu’aucune exposition n’ait jusque-là été dédiée à ce mobilier d’exception, signé des plus grands noms de l’architecture ? Peut-être parce qu’une fois passées les époques de la Sécession viennoise, de l’Art Déco, du Bauhaus qui faisaient la part belle au design d’architecte, les années d’après-guerre ont privilégié la reconstruction de grande ampleur, massive et populaire. Exit donc les objets et autres accessoires futiles… On préfère dès lors voir nos architectes comme des reconstructeurs modernes. Mais ils n’en restent pas moins des créateurs d’espace de vie qui dessinent le mobilier et les luminaires venant parachever leurs projets. Preuve en est ici dans cette exposition magistrale, qui se déploie dans l’ensemble de la Cité, dans les galeries des collections permanentes et jusqu’à la bibliothèque, entrant en dialogue avec les œuvres du musée. Prototypes, pièces uniques, éditions limitées, l'exposition nous propose une déambulation au cœur de 60 années de création de mobilier, 300 pièces d’exception dont des objets iconiques comme des créations inédites, 125 architectes représentés et près de 90 éditeurs de renommée internationale, Alessi, Cassina, Knoll, ou Memphis.

Un chapitre encore méconnu de l’histoire du meuble, à la charnière du design, des technologies et des arts décoratifs. Des collections et séries comme un immense terrain de jeu et d’expérimentations pour nos architectes, guidés par leur imagination sans limite, et que l’on prend un immense plaisir à découvrir ici.

Notre conseil, l’exposition est tellement vaste et passionnante, qu’il se pourrait que vous vouliez la visiter deux fois. Gardez bien votre billet d’entrée qui vous donnera droit à une seconde visite pour 3 euros seulement.

 

38

L’ART D’INTÉRIEUR

Comment les architectes inscrivent leurs meubles, luminaires, et autres objets design dans l’art décoratif ? Parce qu’ils dessinent leurs créations avant de les fabriquer. À la différence du mobilier de leurs prédécesseurs de la Sécession viennoise, de l’Art Déco, du Bauhaus ou du mouvement Moderne, le mobilier des architectes des années 1960 à nos jours a peu été étudié jusqu’à présent. À l’heure où nos décorations d’intérieurs s’uniformisent, il paraissait important d’avoir une exposition comme celle-ci, capable de montrer l’originalité et la richesse du mobilier d’architecte. Au travers de prototypes, pièces uniques, et éditions limitées, vous découvrirez la production mobilière des architectes de 1959 à nos jours. Avec près de 300 pièces et plus de 125 architectes représentés, la Cité a vu les choses en grand et vous offre les plus grandes signatures de notre époque, déployées sur l’ensemble de ses galeries, sa bibliothèque ainsi que ses collections permanentes. La richesse et la diversité de cette production racontent des parcours individuels, des engagements professionnels, politiques, éthiques et culturels, retracent des pans d’histoire – dont celle de la technologie, digital compris – et ponctuent l’imaginaire collectif de références incontournables. La richesse et la diversité de cette production racontent des parcours individuels, des engagements professionnels, politiques, éthiques et culturels, retracent des pans d’histoire – dont celle de la technologie, digital compris – et ponctuent l’imaginaire collectif de références incontournables. Comme le canapé Kandissi de l’italien Alessandro Mendini, capable de montrer que le contenu d’un dessin pouvait être retranscrit sur un meuble. Bien au-delà de leurs qualités esthétiques ou ergonomiques, dont certains ont même fait l’économie, ces créations ont marqué les esprits et les mémoires par leur aspect innovant.

 

10

How do architects inscribe their furniture, lighting, and other design objects in decorative art ? With nearly 300 pieces, the City offers you the greatest signatures of our time.


Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

Musée de Cluny / refonte des parcours / état final / RDC / Salle 5
  • Sculpture
  • Découverte

Exposition Si les pierres pouvaient parler au Musée de Cluny

Musée de Cluny
Jusqu’au 16 mars 2025

Si les pierres pouvaient parler, que diraient-elles ? Barbues et couronnées, les têtes coupées de la Galerie des rois de Juda, prises par erreur pour des statues des rois de France par les révolutionnaires, révéleraient-elles le malentendu ?

Galerie Faidherbe/T'ANG HAYWEN (1927-1991)
Sans titre, 1975-78
Aquarelle et gouache sur papier (diptyque)
Signée en chinois et en pinyin en bas à droite
23,8 X 33,3 cm
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Parasia : les héros de l'abstraction asiatique à la Galerie Faidherbe

Galerie Faidherbe
Jusqu’au 21 décembre 2024

La Galerie Faidherbe convoque les esprits libres d'artistes asiatiques abstraits, de T’ang Haywen à Key Sato, dans une exposition fiévreuse et contrastée.

Exposition Milosh Luczynski, galerie Cyril Guernieri, La nature n'existe pas I - 2024 - stylo sur carton - 72 x 102 cm
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Milosh Luczynski à la galerie Cyril Guernieri, une invitation au voyage format XXL

Galerie Cyril Guernieri
Du 29 novembre au 4 janvier 2025

Milosh Luczynski signe, à la Galerie Cyril Guernieri, sa nouvelle exposition hypnotique déployée autour d’une boucle vidéo ensorcelante et de toiles géantes.