Malala Andrialavidrazana - Carte Blanche

Cité de l'Economie
Du 21 octobre au 10 novembre 2019

La photographie autrement

 

10

Malala Andrialavidrazana photographie le monde autrement. Loin des clichés exotiques fantasmés par l’Occident, l’artiste fait du paysage un portrait, un patchwork débordant d’images mentales, de souvenirs, de rencontres. Ses compositions photographiques sont de véritables temples de la mémoire, un univers aussi visuel que conceptuel, engageant un rapport plastique au monde. Un monde éclaté, faits de morceaux de vies, d’images dissimulées, de couleurs et de matières improbables. Malala nous livre une vision singulière de sa région malgache natale et plus largement de la zone de l’océan Indien. En assemblant des fragments d’images issues de différentes époques comme des cartes géographiques anciennes, des billets de banque, des pochettes de disques, etc., elle questionne les mutations de notre temps, abordant les notions d’identité, d’altérité, de métissage culturel. Une œuvre tout en allusion et en poésie, qui fait écho à ce monde globalisé où désir de liberté et imaginaire se confondent parfois. Ses photographies sondent les liens entre histoire et identité, revenant sur les cicatrices indélébiles laissées par l’héritage colonial. Une œuvre qui trouve au cœur de la cité de l’Economie et de ses collections numismatiques une résonnance toute particulière.

The exhibition proposes a cross perspective of the representation of the world and its societies conveyed by banknotes: a vivid dialogue between the artist’s photographs and their echoes in the numismatic collection of the museum.


Vous aimerez aussi…

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

Exposition Circulation(s), Centaquatre, © Wendie Zahibo - La fée de Bouillante
  • Photo
  • Festival

L'exposition Circulation(s) met le Centquatre à feu et à sang, pour une jeunesse libre

CENTQUATRE - PARIS
Du 5 avril au 1er juin 2025

Dans cet exposition collective au Centquatre, le Festival Circulation(s) met en regard photographies engagées et tirages percutants d'une jeunesse militante.

Exposition Robert Doisneau, Musée Maillol, Robert Doisneau, La dernière valse du 14 juillet, 1949© Atelier Robert Doisneau
  • Photo
  • Contemporain

L'exposition Robert Doisneau, de bons baisers de Paris au Musée Maillol

MUSÉE MAILLOL
Du 17 avril au 12 octobre 2025

L'exposition du Musée Maillol nous fait voir le photographe Robert Doisneau traversant avec nonchalance le XXe siècle, capturant Paris, boitier à la main.

Nord Vietnam, 1969. Les enfants sortent d'une petite écolede village sur la côte. Comme leurs regards étonnés leprouvent, ils ont rarement vu un occidental.
  • Photo

Rétrospective photographique de Marc Riboud : une exposition humaniste au Musée Guimet

Musée Guimet
Du 5 mars au 12 mai 2025

À l'occasion des 50 ans de la fin de la guerre du Vietnam, le musée Guimet présentera en 2025 une rétrospective émouvante dédiée aux clichés de Marc Riboud.