Art Basel remplace les salons par des salles de visionnement en ligne

 

1

C’est une première ! Suite à l’annulation du salon Art Basel de Hong Kong 2020, la manifestation d’art contemporain est finalement transformée en salle de visionnement en ligne.

En quoi cela consiste ? Le salon devient pour la première fois digital ! La liste complète de concessionnaires participant à Art Basel Hong Kong 2020 est de nouveau d’actualité mais cette fois-ci de façon numérique. Les 231 marchands inscrits divulgueront plus de 2000 œuvres d’art appartenant à la période moderne et contemporaine.

La totalité des pièces réunies offrent une valeur globale de 250 millions de dollars. Une somme colossale ! Nous avons là une collection qui s’avère être la plus chère jamais offerte par le biais du numérique.

Comment ça fonctionne ? De la même manière que dans un vrai salon, les salles de visualisations en ligne jaugeront l’entrée des visiteurs en fonction des niveaux de prestige. Les clients privilégiés auront dans un premier temps accès à l’inventaire d’œuvres du 18 au 20 mars pour ensuite laisser place aux grand publics du 20 au 25 mars.

Et si on désire acheter ? La totalité des œuvres proposées seront accompagnées soit d’un prix précis, soit d’une fourchette de prix. Il ne suffira pas, de cliquer sur un bouton « acheter », au contraire les demandes seront effectuées par le biais d’un formulaire en ligne envoyé à un représentant de la galerie. L’interaction et la transaction se déroulera hors de la plate-forme d’Art Basel avec un protocole bien défini pour des raisons de sécurité.

"Bien que rien ne puisse remplacer l'expérience de voir l'art en personne", a déclaré Adeline Ooi, directrice d'Art Basel pour l'Asie, "nous espérons que cette initiative pourra apporter un soutien et une visibilité à toutes les galeries et à leurs artistes touchés par l'annulation de notre exposition de mars. "

Une innovation technologique permettant de maintenir un événement d’échange artistique considérable.


Vous aimerez aussi…

Musée du Louvre
  • Actu
  • Numérique

Le Louvre propose 500 000 de ses oeuvres en numérique

Le musée du Louvre se refait une beauté ! Le musée le plus visité au monde a dévoilé son nouveau site internet et propose désormais près de 500 000 oeuvres numérisées dont des inédites inaccessibles au public. Un trésor qui représente près des 3/4 des collections du musée.

dream-marshmallow-laser-feast-royal-shakespeare-company-play_dezeen_2364_col_3-1536x1075
  • Actu
  • Numérique

Une pièce de Shakespeare à suivre en direct et en réalité virtuelle

La Royal Shakespeare Company a eu l'idée génial de créer un spectacle, à suivre en direct, en réalité virtuelle. Pour cela, la troupe a eu recours à la motion capture, technologie notamment utilisée dans des blockbusters comme Avatar ou Star Wars.

Studio Olafur Eliasson
  • À la maison
  • Numérique

L'artiste contemporain Olafur Eliasson apporte la nature dans vos téléphones !

Génial ! L'artiste innove en nous offrant une aurore boréale dans notre salon. On a testé et on a adoré. L’artiste contemporain danois-islandais Olafur Eliasson vous offre la nature sur un plateau (et dans votre téléphone) en réalité augmentée. Spectaculaire et gratuit.

chef d'orchestre
  • Actu
  • Numérique

 Insolite - Le karaoké de la musique classique

Quel musicien n’a jamais rêvé de faire partie d’un orchestre, tout en restant dans son salon ? Cette expérience immersive est désormais possible grâce à l’application inédite « NomadPlay » développée par une start-up française.