Le Château de Versailles depuis votre canapé
Château de Versailles
Vous regrettez de ne plus pouvoir vous rendre au Château de Versailles afin d'admirer sa magnifique Galerie des Glaces ainsi que ses luxueuses collections, illustrant plus de cinq siècles d'Histoire de France ? Voici de quoi vous consoler : des expositions virtuelles mises en ligne gratuitement par le Château de Versailles, en partenariat avec Google Arts et Culture.
Regarder les expositions virtuellesParmi les trésors disponibles, Louis XIV, la construction d'une image, alterne des prises de vues d'oeuvres et des web-séries. Ce contenu ludique fait notamment défiler des peintures de Charles Lebrun, associant le roi à un véritable héros guerrier ou le montrant impassible face au désordre provoqué par la guerre, lorsqu'il conquiert pour la deuxième fois la France-Comté, en 1674. Le roi se tient droit, la main droite posée sur son sceptre, lui conférant une apparence majestueuse. Rappelons que Louis XIV est ambitieux : il veut agrandir son royaume en permanence. L'art devient sous Louis XIV un emblème du pouvoir, au service de sa gloire, dont le rôle est de renforcer son image de monarque absolu, bienfaiteur de la population.
Lorsqu'il n'est pas représenté en homme héroïque en vêtements de parade militaire, il apparaît comme un bienfaiteur des arts, dans le tableau de Jean Garnier notamment, Allégorie à Louis XIV, protecteur des arts et des sciences, où le roi apparaît dans un médaillon jouxtant divers instruments de musique : violon, guitare et outils de mesure, ainsi qu'un globe terrestre.
Cette exposition souligne que le souverain est bien évidemment l'homme le plus portraituré du royaume. D'autres expositions virtuelles, comme Immortaliser Versailles, montrant des clichés du domaine depuis l'apparition de la photographie au XIX ème siècle ou La mode à Versailles, source d'inspiration de grands créateurs de notre époque, sont également disponibles.