Confinement : un opéra russe propose des spectacles avec un seul spectateur dans la salle
Quel amoureux de spectacle vivant n’a jamais rêvé d’avoir rien que pour soi toute une salle de théâtre et d’assister complètement seul à une représentation ? Plus de problème de place avec son voisin qui s’étale, plus de bruits parasites avec la voisine qui éternue, ni même – ô comble du bonheur – de portable qui se met à sonner en plein milieu de la représentation !
Ce rêve, l’Opéra de Perm propose à quelques chanceux de le réaliser. Un spectateur par spectacle : c’est l’idée complètement folle que propose ce célèbre opéra russe pour continuer de proposer des spectacles tout en luttant contre le coronavirus, précise le site de l’AFP.
Situé dans l'Oural, à plus de 1.000 kilomètres à l'est de Moscou, l’Opéra de Perm a, comme la grande majorité des salles de spectacle du globe, dû baisser le rideau à la suite de la propagation du Covid-19. Mais il n’est pas question d’arrêter les représentations pour autant ! Alors que les théâtres du monde entier mettent à la disposition des internautes des rediffusions d’anciens spectacles, l’Opéra de Perm propose quant à lui d’en diffuser de nouveaux.
« À partir de fin mars, un spectateur pourra assister aux spectacles diffusés en ligne et c'est pour lui, et lui seul dans la salle, que tous les comédiens et musiciens vont jouer », explique l’institution dans un communiqué. Une mesure avant tout symbolique pour l’Opéra qui pense qu’« un spectacle digne de ce nom ne peut pas avoir lieu sans public ».
Le spectateur élu, qu’on imagine très heureux, devra se soumettre à un examen médical afin de vérifier qu’il n’est pas atteint par le virus avant d’assister au spectacle, donné rien que pour lui. Que les autres spectateurs se rassurent : les spectacles seront captés et diffusés ensuite sur le web.