Le Temple Blanc de Thaïlande, le plus beau temple du monde
En imaginant le temple de Wat Rong Khun, plus célèbre sous le nom de Temple Blanc de Thaïlande, Chlermchai Kositpipat voulait en faire le plus beau temple du monde. Rien que cela. La barre est placée très haut, et seule la visite du lieu pourra dire si oui ou non le pari est réussi.
En arrivant déjà, on a le souffle coupé : la façade est éclatante, ciselée et criblée de détails. On ne sait où regarder dans cette dentelle architecturale, et pourtant il y a d’innombrables histoires racontées sur ces murs. En commençant par regarder au sol, on est déjà saisi par un spectacle inquiétant : des centaines de mains sortent de terre pour s’élever vers les cieux en signe d’imploration et de désespoir. C’est le symbole de l’enfer, considéré par la religion bouddhiste comme une fosse de désirs et d’envies infinies.
Pour dépasser cette vision angoissante, il faut traverser le pont pour rejoindre l’intérieur du temple : cette marche hautement symbolique renvoie vers la voie de l’illumination bouddhiste et permet au croyant de s’immerger dans le chemin de l’élévation spirituelle. Une démarche bien guidée puisque les murs des salles intérieures sont parsemés du sol au plafond de références religieuses selon le style traditionnel thaï.
Alors ? Plus beau temple du monde ou non ? En tous les cas aujourd’hui ce sont des milliers de touristes qui peuvent remercier Chalermchai Kositpipat d’avoir mené son projet jusque-là.
Accessibilité :
Ouvert de 6h30 à 18h00.
Tarif : 50 bahts par personne.