Les regroupements de foules incroyables des portraits de Craig Alan
Un jour en Alabama, un homme observe la rue depuis son balcon – comme nous le faisons tous actuellement, sans que cela n’engendre les mêmes conséquences. Il observe les passants, les invités d’un mariage célébré le long d’Orange Beach face à lui. Leurs costumes sont colorés, parfois semblables, parfois criards… Et leur réunion semble créer des formes mouvantes. Comme on regarderait les nuages, il regarde ce remue-ménage et finit par voir se dessiner la forme d’un œil composé par la foule. Et si… ?
Cet homme, c’est Craig Alan. Depuis ce jour, il applique ce procédé sur la toile dans la série « Populus » qui le rendra célèbre. « L’inspiration commence par un ‘Et si ?’ » déclare l’artiste, un « Et si » qui surgit lorsqu’il réfléchit à son travail.
Aujourd’hui abondante, sa production s’organise selon trois sous catégories : « Populus, Figurative » qui met en scène de petits personnages se réunissant pour former des portraits d’hommes et de femmes célèbres – Marilyn Monroe, James Bond, Gandhi, John Lennon, la reine Elizabeth… - tandis que dans « Populus, Conceptual » et « Populus Abstract » ils se regroupent pour créer des formes non figuratives. Mué dans la masse, chaque petit personnage est doté d’une apparence propre, avec d’infinis détails – l’artiste allant parfois jusqu’à caricaturer des membres de sa famille.
De quoi nous donner l’envie d’observer chaque parcelle de la toile, comme dans un « Où est Charlie » géant.
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