La solitude collective de May Parlar

 

8

Confinés chez nous, il est parfois difficile de ne pas se sentir envahi par un sentiment d’impuissance et de solitude… alors que justement ce sentiment est partagé par des millions de personnes dans le monde entier ! Un monde à l’arrêt qu’avait déjà compris l’artiste May Parlar avant même qu’il ne voit le jour et dont elle semble délivrer les clefs…

Sa série « Collective Solitude », nominée pour le Prix Aesthetica Art de 2019, interroge les questions d’appartenance et d’aliénation, du changement constant de l’être en devenir… Centrée sur le féminin, May Parlar questionne les notions d’identité et du rapport entretenu avec soi-même – ce « soi » parfois limpide mais aussi inaccessible.

Collective Solitude est une série d’autoportraits présentant le corps de l’artiste en différents lieux. Le corps est démultiplié grâce aux techniques modernes de traitement de la photographie pour donner l’impression d’une multitude quand ne subsiste dans les faits qu’un unique individu isolé. Est-ce pour témoigner de la solitude née de l’anonymat des foules ? Ou pour berner l’aliénation en inventant une communauté irréelle ?

Perdu entre fiction et réalité, le spectateur est invité à réfléchir à sa relation avec le monde ou avec lui-même, pour identifier à travers l’art joyeux et poétique de May Parlar un peu de ce qu’il ressent au plus profond de lui.

Plus d'informations sur l'artiste ici.
Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

Expotition Mame-Diarra Niang, Fondation Henri Cartier-Bresson, Mame-Diarra Niang, Morphologie du rêve #4, de la série Sama Guent Guii © Mame-Diarra Niang
  • Photo
  • Incontournable

Exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson : Mame-Diarra Niang fait l'éloge du flou

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Du 9 oct. 2024 au 5 jan. 2025

La photographe Mame-Diarra Niang réinvente l'usage du flou en lui donnant un nouveau pouvoir de narration dans l'exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson.

reuben-wu-lux-noctis-phase-one-1bis-1160x870
  • Découverte
  • Photo

 Reuben Wu : de mystérieux tracés lumineux illuminent les paysages déserts

Reuben Wu, n’est décidément pas un photographe comme les autres. C’est au beau milieu de nulle part, au travers de vastes paysages de Bolivie que l’artiste nous invite à découvrir une tout autre manière de percevoir le monde.

The Painters Project - Eric Ceccarini-Jacqueline Bozon 02 1
  • Découverte
  • Photo

Découverte - Eric Ceccarini

Actuellement de retour dans la région du Vendômois, le photographe Eric Ceccarini y avait réalisé ses photographies après les avoir présentées au monde entier.  Artiste belge né en 1965, il est…

© Julien Rad
  • Découverte
  • Photo

Découverte - Les photos hilarantes d’animaux de la forêt

21 photographies d'animaux dans des postures improbables // Son nom est Julien Rad, ce photographe autrichien a une passion pour les écureuils, les hamsters et autres renards. Prises dans des…