Les "textes de guérison" des Souffleurs commandos poétiques pendant le confinement

 

8

Les Souffleurs commandos poétiques, c’est un collectif d’artistes créé en 2001 et ayant réalisé depuis des centaines de performances à l’international. Que font-ils ? Ils « chuchotent à l’oreille des passants des secrets poétiques, philosophiques et littéraires à l’aide de longues cannes creuses », comme ils se plaisent à le dire eux-mêmes, et ce en dialectes divers : espagnol, italien, allemand, arabe, hébreu, turc, roumain, japonais, anglais, innu, Indi, et d’autres…
Autant de langues qui témoignent de la volonté du collectif de créer un art universel. Se définissant comme artistes-poètes, ils « considèrent la poésie comme un art plastique du langage et une autobiographie ultime de l’espèce humaine [et] affirment qu’elle est un trésor universel ». Ceci donnant naissance à une « poétisation du territoire » comme ils le disent.

Impossible pour ce collectif  de passer à côté du phénomène de confinement qui sévit actuellement sur la globalité du monde terrestre. En réaction à l’ennui et à l’enfermement, les Souffleurs commandos poétiques publient sur les réseaux sociaux de nouveaux poèmes – appelés « petits textes d’écriture de guérison » – chaque jour à 14h.
Rendez-vous sur leur page Facebook pour accéder à ces œuvres courtes qui touchent le cœur pour l’alléger en ces temps délicats, en usant de la « nécessité vitale du droit d'irruption poétique ».
Et si vous aussi vous preniez une seconde pour vous décontaminer ?

Plus d'informations sur leur site web.


Vous aimerez aussi…

©Myriam Dion
  • Actu
  • Insolite

Myriam Dion : l’artiste qui transforme les journaux en œuvre d’art

L’artiste canadienne récupère les journaux dont la une est marquante, captivante pour ensuite réaliser un véritable travail d’orfèvre. Son travail consiste à découper les journaux à l’aide d’un cutter, de manière à former des mosaïques dentelées en papier.

  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée une fresque géante à Ouagadougou au Burkina Faso

À l’occasion de la première étape de sa tournée africaine, l’artiste a choisi la capitale du Burkina Faso Ouagadougou pour réaliser son immense fresque, située au pied du Monument des héros nationaux.

©France3 région
  • Découverte
  • Insolite

Des arbres pétrifiés de 200 millions d’années transformés en œuvres d’art

Le saviez-vous ? Il existe des troncs d’arbres datant de millions d’années sans aucune trace de végétal en eux. On les appelle les arbres pétrifiés !

©YellowTrace
  • Découverte
  • Insolite

Découverte - Wona Bae et Charlie Lawler (Loose Leaf)

Les deux artistes Wona Bae et Charlie Lawler (Loose Leaf) réalisent d'incroyables expositions et installations qui interrogent le rôle de la nature et son interaction avec l'environnement construit…