Les "textes de guérison" des Souffleurs commandos poétiques pendant le confinement
Les Souffleurs commandos poétiques, c’est un collectif d’artistes créé en 2001 et ayant réalisé depuis des centaines de performances à l’international. Que font-ils ? Ils « chuchotent à l’oreille des passants des secrets poétiques, philosophiques et littéraires à l’aide de longues cannes creuses », comme ils se plaisent à le dire eux-mêmes, et ce en dialectes divers : espagnol, italien, allemand, arabe, hébreu, turc, roumain, japonais, anglais, innu, Indi, et d’autres…
Autant de langues qui témoignent de la volonté du collectif de créer un art universel. Se définissant comme artistes-poètes, ils « considèrent la poésie comme un art plastique du langage et une autobiographie ultime de l’espèce humaine [et] affirment qu’elle est un trésor universel ». Ceci donnant naissance à une « poétisation du territoire » comme ils le disent.
Impossible pour ce collectif de passer à côté du phénomène de confinement qui sévit actuellement sur la globalité du monde terrestre. En réaction à l’ennui et à l’enfermement, les Souffleurs commandos poétiques publient sur les réseaux sociaux de nouveaux poèmes – appelés « petits textes d’écriture de guérison » – chaque jour à 14h.
Rendez-vous sur leur page Facebook pour accéder à ces œuvres courtes qui touchent le cœur pour l’alléger en ces temps délicats, en usant de la « nécessité vitale du droit d'irruption poétique ».
Et si vous aussi vous preniez une seconde pour vous décontaminer ?
Plus d'informations sur leur site web.