Une balade virtuelle à travers des oeuvres de street art
UMA
Laissez-vous guider par cette promenade à travers les murs, à la découverte d'oeuvres de street art. Oui exactement, à travers les murs, vous avez bien lu : vous devrez traverser ces parois de briques ou de pierres pour aller à la rencontre de l'autre et comprendre ses intentions à travers ses graffitis, ses créations urbaines. Cette promenade insolite est proposée par l'Universal Museum of Art, un musée virtuel, qui lui n'a pas besoin de fermer ses portes en cette période de confinement ! On vous promet une véritable échappée belle dans un musée en plein air.
Visiter l'exposition virtuelleLa grande originalité de cette exposition virtuelle réside dans la diffusion d'une vidéo en stop-motion, de l'artiste Blu, en milieu de parcours, qui souligne les multiples possibilités offertes par la peinture murale. Des personnages animés se multiplient et se transforment, prenant des formes géométriques puis se décomposent, éclatant en morceaux, donnant vie à d'autres personnages.Une créativité infinie se dévoile sous nos yeux.
En plus de cette vidéo, des oeuvres d'art urbain en taille réelle, vous immergeant totalement dans l'univers des artistes, vous sont données à voir. Après la première salle consacrée à Banksy, cet artiste urbain qui se révolte contre la guerre, entrez dans la deuxième salle, symbole d'espoir. L'oeuvre d'Obey, Hope, est placée en position centrale afin de souligner son importance : elle est devenue virale au point d'être un soutien clé de la campagne présidentielle de Barack Obama, en 2008, représentant l'espoir d'un vote qui peut changer la face des Etats-Unis. Obey utilise ainsi l'art urbain au service d'une cause politique. Nombreux sont les artistes adeptes du street art à revêtir leurs oeuvres d'un sens plus universel, brouillant parfois les frontières entre art et affiches commerciales.