Visiter les plus grands sites archéologiques depuis son canapé
Grâce à une collaboration avec le Ministère de la Culture, le Musée d’Archéologie Nationale propose une plateforme entièrement dédiée aux sites archéologiques à travers le monde. Une façon originale et instructive de voyager à travers le temps et l’espace, même en cette période délicate de confinement.
A la clef de cette expérience immersive, plusieurs types de visites : des visites de sites archéologiques situés en France et des visites de sites venus de contrées plus éloignées. En voici quelques exemples.
Saint-Germain-en-Laye
Vous pourrez ainsi commencer par vous immerger dans l’histoire de l’archéologie à Saint-Germain-en-Laye, au seuil du musée lui-même : vous découvrirez alors comment, en 1858, Napoléon III officialisa la création de la Commission de Topographie des Gaules (CTG). Cette organisation avait pour but d’investir le champ de la recherche sur les peuples romains et gaulois. Et pour l’immersion, le MAN vous propose de visiter le camp mis en place par César en face d’Alésia….
Découvrir le musée et son histoire
Chauvet
Et pour remonter un peu plus dans le temps, direction vers la Grotte Chauvet-Pont d'Arc ! Ce site d’exception est mis à votre disposition grâce à une visite 3D. Il vous est permis de circuler librement entre les stalagmites, prêt à rejoindre un archéologue pour entendre son discours. Pour cela, n’hésitez pas à cliquer sur les points d’informations disponibles çà et là dans le parcours : vous découvrirez ainsi les dernières avancées archéologiques sur les merveilles de la grotte. Intrigués par les marques rouges laissées aux murs par les hommes de l’époque ? Lisez donc plus d’informations et vous découvrirez même comment ces peintures ont été apposées ici… Et en vous laissant guider ainsi, pourquoi ne pas vous orienter vers le panneau des chevaux jaunes au fond de la grotte ?
Visiter la grotte
Lascaux
Après ces différentes mises en bouche, vous avez l’œil aguerri et vous sentez fin prêt pour partir à la découverte d’un des sites les plus célèbres : la fameuse grotte de Lascaux. Vous avez un trou de mémoire ou quelques lacunes historiques ? Toutes les informations qui vous manque sont ici répertoriées, entre autres choses : vous pourrez analyser les différents objets ancestraux trouvés sur le site ou même lire une interprétation précise des motifs formants les magnifiques fresques de Lascaux. Et une fois avoir digéré toutes ces données, attaquez-vous à la visite virtuelle de la grotte – là aussi agrémentée d’explications pour satisfaire votre curiosité au fur et à mesure.
Visiter la grotte
Palais de Sargon
Envie de dépaysement ? Cap vers Khorsabad, Dûr-Sharrukîn – aussi connue sous le nom de « forteresse de Sargon ». Construite sur ordre de Sargon II d’Assyrie (721-705 av. J.-C.), cette merveille architecturale ne fut découverte qu’en 1843. Aujourd’hui, c’est à votre tour de la visiter grâce à une vidéo en reconstitution 3D qui donne à voir le site en général, avant de s’infiltrer dans les couloirs. Pénétrez dans la citadelle et avancez jusqu’à la salle du trône ! Envie de soleil ? Direction la cour d’honneur, avec ses superbes taureaux ailés qui encadrent la porte. Cette promenade en toute indiscrétion vous offre un panorama exceptionnel sur les constructions assyriennes et vous donne un aperçu du mode de vie de cette civilisation fascinante… sur laquelle vous pouvez vous renseigner assidument grâce aux focus offerts par le site web (règne de Sargon, Assyrie au Ier millénaire avant J.C…).
J'y vais !