Le Christ rédempteur de Rio transformé en médecin pour soutenir le personnel hospitalier
Pour célébrer Pâques et remercier les soignants luttant contre le Covid-19, l’immense statue du Christ érigée à Rio de Janeiro a été revêtue de vêtements de médecin grâce à des projections vidéo.
Partout dans le monde, les festivités liées à Pâques ont dû se dérouler en petit comité à cause des mesures de confinement observées dans une grande majorité des pays du globe. On a pu voir ainsi le Pape François célébrer la messe seul sur la Place Saint-Pierre à Rome, ou encore l'Archevêque de Paris se recueillir à Notre-Dame de Paris devant la couronne d’épines sauvée de l’incendie qui a ravagé la cathédrale l’année dernière, accompagné par le comédien Philippe Torreton et le violoniste Renaud Capuçon. Mais c’est sans doute à Rio que s’est déroulée la cérémonie la plus surprenante.
L’archevêque brésilien Orani Tempesta a célébré la messe au pied de la statue du Christ rédempteur, tandis que celle-ci était illuminée grâce à des projections vidéo. Etaient notamment projetés les drapeaux des pays les plus fortement touchés par le virus, dont les Etats-Unis, la Chine, le Brésil, l’Espagne et l’Italie, avec des messages tels que « Hope » (Espoir) , « Thanks » (Merci) et « Stay home » (restez chez vous), ainsi que des photos de soignants du monde entier.
Pour remercie ceux-là, en première ligne pour vaincre le virus, la statue du Christ a même été revêtue d’une tenue de médecin, dont une blouse et un stéthoscope. Un symbole très fort pour les soignants qui risquent chaque jour leur propre vie pour nous protéger.