La plage rouge de Panjin en Chine
C’est l’automne au Pays du Milieu, la chaleur se fait moins oppressante et vous décidez de passer quelques jours au Nord-Est du pays : c’est en traversant Panjin que vous découvrez sa plage écarlate. Une vision fascinante qui semble totalement irréelle au premier abord.
Rien de plus naturel pourtant que cette plage exceptionnelle. Située en bordure du delta du fleuve Liaohe, la plage n’offre aucune bande de sable mais comprend la présence de l’algue « sueda » qui pousse au mois d’avril. Tout d’abord verte, cette plante change de couleur au fil des saisons pour prendre une teinte rouge éclatante entre mi-septembre et mi-octobre.
Aujourd’hui – depuis 1988 – la zone est protégée et constitue une vaste réserve naturelle : elle abrite plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux et près de 400 espèces d’animaux sauvages. Le tourisme y est limité et la baignade évidemment interdite ; il est toutefois possible de visiter une partie de la réserve grâce à un système de pilotis installés au-dessus des marécages. De quoi fournir une matière première exceptionnelle pour les photographies, sans avoir besoin de filtres !
Accessibilité
La réserve est accessible en bus depuis Shenyang, la capitale de la province de Liaoning, à un peu plus deux heures de route. Vous pouvez aussi partir depuis Panjin, Pékin, Tianjin, Hebei, Shandong, quelques villes de la Mongolie Intérieure et du Henan. Descendre ensuite au Centre d’accueil touristique de Red Sea Beach.