Le squelette d'une vraie baleine à découvrir virtuellement sur le site du musée océanographique de Monaco
Musée océanographique de Monaco
Le musée océanographique de Monaco nous permet de continuer à admirer ses trésors à travers une vidéo du musée, même si ses portes sont closes. Parmi ses plus beaux joyaux, une baleine, une vraie ! Les ossements d'un mammifère marin de 123 ans, un rorqual qui s'est échoué sur les côtes méditerranéennes en 1896, sont ici exposés ! Le squelette de cette baleine de 2,8 tonnes et de 18 mètres de long est suspendu dans une salle aux dimensions spectaculaires, la Salle de la Baleine, et semble nous narguer par son immensité qui rappelle à l'homme sa petitesse.
Découvrir la visite virtuelleNon loin de cet impressionnant mammifère, un bassin de coraux produisant de la lumière vous attend. Contrairement aux idées reçues, le corail est un animal et non un végétal. Certains coraux transforment la lumière bleue en une autre teinte grâce à une protéine, offrant un feu d'artifice de couleurs à nos regards émerveillés.
Dirigez-vous ensuite vers une salle abritant un des plus anciens aquariums du monde, qui du haut de ses 6 mètres de profondeur vous donne l'impression de plonger parmi les requins. Vertigineux ! L'ambiance tamisée permet de ne pas troubler l'harmonie de ces êtres qui évoluent dans 450 000 litres d'eau de mer reconstituant leur milieu naturel. Laissez-vous impressionner par les requins à pointe noire, les requins gris de récif et les requins nourrice, aux formes plus arrondies. L'immensité du bassin permet à chaque espèce de se mouvoir librement et de rejoindre son recoin préféré : le sable pour le requin nourrice, la profondeur pour le requin gris et la surface pour le requin à pointe noir. Onirique.