Peter Brueghel, Polidoro da Caravaggio : les maîtres anciens s'envolent aux enchères chez Artcurial
Les collectionneurs ont répondu à l'appel, malgré la crise sanitaire, lors de la vente aux enchères organisée chez Artcurial, mardi 16 juin, déjouant tous les pronostics.
Au total, 6,3 millions d'euros, frais inclus, ont été récoltés grâce au triomphe d'un rare dessin de Polidoro da Caravaggio, l'élève de Raphaël, adjugé au prix de 604 200 euros, soit le triple du montant estimé, et grâce à la vente d'un tableau de Pieter Brueghel le jeune, "Le roi boit!" issu de la collection du baron F.Empain, "Eloge de la folie", qui a atteint les 629 000 euros.
Les Brueghel ont décidément été mis à l'honneur lors de cette nouvelle cession d'enchères. Une huile sur cuivre de Jan Brueghel l’Ancien, Une "Rue d’un village animée de figures avec un voyageur au repos" est partie à 579 400 euros, près du triple de son estimation.
La peinture italienne a remporté un franc succès : le chef-d'oeuvre baroque de Bernardo Strozzi, "David tenant la tête de Goliath", a été acquis par un collectionneur européen à 505 000 euros.
Dix lots ont même dépassé le seuil des 100 000 euros. De quoi rassurer le monde de l'art sur les enchères à venir !