Le festival Visa pour l'image 2020 est maintenu mais dans un format réduit
Enfin un festival en direct et non en ligne ! Le premier festival de photojournalisme au monde, Visa pour l'image, semble avoir réussi sa lutte : les organisateurs ont décidé de le maintenir physiquement aux dates prévues, du 29 août au 13 septembre, à Perpignan, mais son programme sera néanmoins réduit à 20 expositions dans seulement trois lieux, afin de respecter les règles de distanciation sociale, une décision prise à un moment où de nombreux photojournalistes se retrouvent dans une situation délicate, presque sans aucune commande depuis deux mois, selon le directeur du festival Jean-François Leroy.
Cette 32e édition ne se passera toutefois pas comme à l'accoutumée. Elle sera privée du Palais des Congrès, un site central où sont habituellement planifiées les conférences et les rencontres et les projections du Campo Santo, souvent prises d'assaut, seront annulées et disponibles en ligne pour compenser, afin de respecter les règles sanitaires.
Visa pour l'image 2020 sera féminin, un hasard selon le directeur de Visa, qui assure que les photos ont été choisies pour leur qualité et non selon un critère de genre. De nombreuses femmes ont ainsi été sélectionnées à l'image de Nicole Tung, d'Elena Chernyshova ou d'Axelle de Russé. Parmi les sujets mis en avant, une exposition collective "Pandémie(s)", qui proposera un premier regard sur la crise sanitaire ou encore les questions de développement durable. De quoi rassurer les festivaliers qui retrouveront bien l'ADN de Visa pour l'image, malgré ce contexte particulier.