Visite guidée de l'exceptionnelle exposition Van Eyck au Musée des Beaux-Arts de Gand !
Musée des Beaux-Arts de Gand
Exposition virtuelle
Grâce à une visite virtuelle renversante, le Musée des Beaux-Arts de Gand vous propose de revenir sur la plus grand rétrospective jamais consacrée à Van Eyck ! Une façon originale de découvrir la formidable exposition du maître flamand qui n'a malheureusement pas pu être prolongée suite au confinement.
C'est l’occasion unique de redécouvrir l’œuvre géniale de ce peintre phare du XVe siècle qui fit rayonner l’art flamand, ouvrant la voie à Jérôme Bosch et Pieter Brueghel l'Ancien. Plongez au cœur de l'exposition grâce au système ludique de visite immersive qui vous permettra de vous déplacer de salle en salle : lecture des cartels, zooms sur les œuvres d'art ou sur les ouvrages d'époque... comme si vous y étiez !
Découvrez l'exposition virtuelle Van Eyck !
Quelques mots sur l'exposition ...
Perfectionnement de la technique de la peinture à l’huile, maîtrise de la perspective aérienne, souci exacerbé du détail … Ce véritable illusionniste peint le monde comme personne avant lui. Construite autour des huit volets extérieurs restaurés du retable L’Adoration de l’Agneau mystique, l’exposition offre ainsi une balade passionnante dans l’œuvre du peintre, de la délicate Vierge à la fontaine à l’étonnant Portrait de Baudouin de Lannoy, en passant par L’Homme au chaperon bleu. Ses œuvres côtoient au fil de l’exposition celles de son atelier, des copies de tableaux aujourd’hui disparus, ainsi que des œuvres de peintres flamands et italiens du début de la Renaissance. Vous pouvez notamment y croiser Le Saint François d’Assise recevant les stigmates de Fra Angelico, un livre d’heures réalisé par un maître enlumineur anonyme, ou bien encore une tapisserie monumentale de neuf mètres de long tissée à Tournai. Au total, ce fut plus de 100 tableaux, miniatures, sculptures polychromes et dessins du Moyen-Âge qui sont réunis pour cette rétrospective mémorable !
Focus sur L’Adoration de l’Agneau mystique, un retable de légende
Achevée en 1432 par Jan van Eyck – c’est son frère, Hubert qui l’avait commencée quelques années auparavant –, « L’Adoration de l’Agneau mystique » fait partie des œuvres d’art les plus vénérées au monde. Entreposé dans la Cathédrale de Saint-Bavon, le polyptyque se compose de 18 panneaux de chêne recouverts de fines couches d’un mélange de craie et de colle animale. Y sont représentés la Vierge Marie, Jésus-Christ ou Dieu le Père et Jean le Baptiste, Adam et Ève, Abel et Caïn, ainsi que de nombreux anges et martyrs.
Volée par les Français en 1789 puis par Hitler en 1942, vendue et disséminée, sauvée par les Monuments Men … l’œuvre a connu une histoire plus que mouvementée. Elle a également enduré variations de température, humidité, incendies et même attaques à la scie ! Autant de raisons qui ont poussé la ville à entreprendre d’importants travaux de restauration et de conservation depuis 2012.
Le saviez-vous ?
Deux panneaux du retable ont été volés en 1934 par le sacristain de l'église de Gand. « Saint Jean Baptiste » réapparaîtra comme par magie peu de temps après. Ce n’est pas le cas des « Juges intègres », qui demeure introuvable aujourd’hui. Il faudra vous contenter d’une copie réalisée en 1945.
Musée des Beaux-Arts de Gand
Exposition virtuelle