Exposition Christo et Jeanne-Claude. Paris ! au Centre Pompidou
Centre Pompidou
Du 1er juillet au 19 octobre 2020
Empaqueter Paris
On ne se lasse pas de regarder les enfants, les yeux qui pétillent, ouvrir leurs cadeaux de Noël ou d’anniversaire, déchiquetant avec sauvagerie le paquet que leurs parents ont parfois passé de longues minutes à réaliser. C’est le même émerveillement que l’on retrouve chez les artistes Christo et Jeanne-Claude – non pas quand ils déballent des paquets, mais quand ils empaquètent leurs cadeaux monumentaux offerts à la vue de tous.
Quelques mois avant la réalisation d’un projet qu’ils préparent depuis 60 ans – emballer l’Arc de Triomphe –, le Centre Pompidou nous propose de redécouvrir leur période parisienne (1958-1964). C’est à Paris en 1957 que Christo Vladimiroff Javacheff, Bulgare macédonien d'origine tchèque, et Jeanne-Claude Denat de Guillebon, Française née au Maroc, se rencontrent.
Ensemble, ils s’affranchissent de la surface du tableau, réalisent des actions en public et commencent à empaqueter des objets du quotidien. Lui développe leurs projets à l'aide de maquettes et de dessins, elle se charge d'en assurer la réalisation. L’exposition présente de nombreuses œuvres d’atelier de ces années, méconnues du grand public, dont les Cratères, peintures matiéralistes influencées par Jean Dubuffet, les Surfaces d’Empaquetage, les Boîtes, les toutes premières Vitrines et Store Fronts et une sélection exceptionnelle d’objets empaquetés.
C’est à la même époque, dans la ville Lumière, que les deux artistes donnent une dimension monumentale à leur œuvre, concevant divers projets pour la ville de Paris. L’exposition revient longuement sur celui du Pont-Neuf empaqueté réalisé en 1985, l’un des plus spectaculaires de leur carrière, à travers de nombreuses études, maquettes et photographies in situ.
Une expo qui risque fort de vous emballer !
Découvrir les plus belles œuvresL’Arc de Triomphe bientôt empaqueté
Christo et Jeanne-Claude projettent d’emballer l’Arc de Triomphe depuis le début des années 1960. 60 ans plus tard, le projet voit enfin le jour. Enfin, presque. L’œuvre, qui nécessite pas moins de 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 7 000 mètres de corde rouge, devait être visible du 19 septembre au 4 octobre 2020. Fac à la situation sanitaire, elle est reportée à octobre 2021.
Christo et Jeanne-Claude became famous thanks to their huge installations that pack public monuments with fabric. A few months before their Arc de Triomphe project, the Centre Pompidou presents their previous parisian works.