*Escale à Genève : découvrez l'exposition Meissen-Folies de porcelaine au musée Ariana

Musée Ariana
Jusqu’au 6 septembre 2020

 

19

Rocambolesque ! La porcelaine, découverte en Chine au VIIe siècle, ne voit le jour en Europe qu’au début du XVIIIe siècle, au prix de multiples aventures. Des hommes se sont lancés dans la quête de ce graal au risque d’y perdre leur fortune… et parfois leur raison. Un jeune alchimiste, Johann Friedrich Böttger a même été emprisonné afin de découvrir les secrets de fabrication de la porcelaine dure. Il assurait avoir trouvé le secret de la pierre philosophale et a été arrêté par le prince-électeur de Saxe et roi de Pologne, Auguste le Fort, qui voulait s’approprier le précieux matériau translucide, immaculé et non rayable à l’acier, en 1701. Johann rencontra un premier succès en 1706 par l’imitation du grès de Yixing et ses efforts furent totalement récompensés en 1707, lorsqu’il trouva enfin le secret de fabrication de la porcelaine dure, grâce à l’ajout du kaolin, une argile blanche et friable, dans la composition. C’est ainsi qu’il retrouva sa liberté. Le musée Ariana revient sur l’épopée exceptionnelle de cet or blanc et expose des pièces sublimes issues de huit collections privées suisses, un patrimoine souvent peu accessible au grand public ainsi qu’un ensemble de gravures du cabinet des arts graphiques de Genève. Tout un pan de l’histoire de l’art se dévoile sous vos yeux en une seule exposition !

LE SAVIEZ-VOUS ? Le musée Ariana propose des visites-éclair de 15 minutes, entre 17h et 21h, du 2 juillet au 27 août, autour d’une date historique. L’histoire avec un grand H a en effet des répercussions sur le monde de la céramique, que ce soit en 65 après J-C, en 711 ou en 1602. L’occasion de découvrir des trésors parmi les 27 000 objets de la collection permanente ou une œuvre de l’exposition. Construites autour de thématiques historiques, les visites vous plongeront au cœur du renversement de la dynastie des Ming en 1644, vous guideront parmi les lettres édifiantes et curieuses du XVIIIe siècle en Chine ou vous ramèneront quelques décennies en arrière, lors de la chute du mur de Berlin. Des concerts gratuits seront également diffusés dans le grand hall ou sur le parvis du musée, chaque jeudi soir. De quoi donner envie de rester jour et nuit au musée Ariana.

MUSÉE ARIANA, MUSÉE SUISSE DE LA CÉRAMIQUE ET DU VERRE

Jusqu’au 6 septembre 2020
Avenue de la Paix 10, 1202 Genève


Vous aimerez aussi…

Exposition James Ensor au KMSKA - James Ensor, Adam en Eva uit het paradijs verjaagd
  • Classique
  • Découverte

Exposition James Ensor aux Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers

Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers
Jusqu’au 19 janvier 2025

Bas les masques ! James Ensor, le trublion d’Anvers, nous invite à entrer dans la ronde irrésistiblement grinçante de son carnaval grotesque peuplé de squelettes inquiétants et de personnages burlesques aux visages grimaçants.

Exposition Pulse, Gaite Lyrique, vue d'exposition (4)
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition PULSE, La Gaîté Lyrique en pleine lumière : nos images éblouissantes

GAÎTÉ LYRIQUE
Fermé jusqu'à nouvel ordre

La Gaîté Lyrique promet une expérience totale avec PULSE, exposition futuriste articulée autour d’installations immersives, de créations sonores et de vidéos. Découvrez nos images...

17e Biennale d' art contemporain de Lyon, Les Grandes Locos.
Le Cactus, 2024
Tissage jacquard, dentelle, broderie, polyester recyclé, acrylique, fils d’arcade et fils électriques, matériaux divers
Courtesy de l’artiste
Création pour la 17e Biennale de Lyon
© ADAGP, Paris, 2024
Photo Jair Lanes
  • Contemporain
  • Salon

Biennale de Lyon 2024 : les œuvres les plus marquantes de cette 17ᵉ édition

Les Grandes Locos
Jusqu'au 5 janvier 2025

La Biennale de Lyon dévoile un itinéraire exceptionnel où l’art contemporain se déploie dans toute sa force vitale, notre top des œuvres les plus marquantes !

Exposition Max Ernst et la photographie, museum für fotografie - Vue de l'exposition (4)
  • Photo
  • Dessin

Exposition Max Ernst et la photographie au Museum für Fotografie de Berlin

MUSEUM FÜR FOTOGRAFIE BERLIN
Du 18 octobre 2024 au 27 avril 2025

Le surréalisme et la photographie, un amour impossible ? Cette exposition prouve le contraire en fusionnant la poésie fantastique de Max Ernst et le monde réel au Museum für Fotografie de Berlin.