Le Géant de Cerne Abbas bientôt daté?
Le géoglyphe de 55 mètres tracé sur une colline du Dorset, en Angleterre, va bientôt révéler un de ses secrets les mieux gardés. La présence de ce géoglyphe est attestée par des textes de 1690 mais sa datation exacte est toujours demeurée mystérieuse. Dessiné par une tranché longue de 228 mètres, d'environ 30 cm de large et 30 cm de profondeur au fond de laquelle reposent des couches de humus et de craie qui empêchent l'herbe de pousser, il représente un homme nu et ithyphallique brandissant une massue au-dessus de sa tête.
UN SECRET BIEN GARDÉ
La question de l'origine de cette effigie a longtemps été l'objet de débats depuis sa redécouverte. En avril 2020, une équipe d'archéologues de l'Université de Gloucester a entrepris une étude des prélèvements extraits des différentes couches qui reposent au fond de son tracé. Les premiers résultats ont été obtenus grâce aux coquilles de minuscules gastéropodes datés par la technique dite OSL (luminescence simulée optiquement) qui s'applique aux minéraux et mesure le délai écoulé depuis leur dernière exposition à la lumière du soleil. Les premiers résultats attestent que la figure monumentale a été creusée au cours du Moyen-Age, et non à la Préhistoire comme certains l'affirmaient. « Ces escargots sont arrivés accidentellement en Grande-Bretagne au cours du XIIIe-XIVe siècle, sans doute dans de la paille ou du foin utilisés pour emballer les marchandises en provenance du continent. Leur analyse est un excellent moyen de comprendre l'histoire de l'évolution de l'utilisation des terres sur les sites archéologiques. » a expliqué Mike Allen, archéologue.
FOLKLORE ET TRADITION
Selon une légende locale, l'origine de cette étrange figure viendrait d'un géant réel que les villageois auraient tué avant d'en dessiner la silhouette sur la colline en suivant son contour. La proéminence de sa virilité en aurait également fait une idole de la fertilité autour de laquelle les couples sans enfant et les femmes stériles dansaient afin de devenir féconds.