A Tokyo, une exposition d'art propose aux visiteurs de voler ses œuvres
Imaginez-vous en train de déambuler dans les galeries du Louvre… vous passez devant les chefs-d’œuvre du monde entier et le musée vous propose d’en choisir plusieurs à ramener chez vous. Une idée farfelue ?
C’est pourtant la véritable histoire d’une galerie d’art de Tokyo qui a poussé les visiteurs à « voler » les œuvres exposées selon leurs choix. Cette exposition d’ « art escamotable » devait être une expérimentation censée transformer le rapport entre les artistes et leur public selon le concepteur Tota Hasegawa, à l’origine de ce projet. Malheureusement, cette proposition insolite s’est vite transformée en ventes illégales sur des sites d’enchères en ligne ! Pensant que l’événement resterait confidentiel, les organisateurs ont vite été surpassés par la rapide propagation de l’annonce sur les réseaux sociaux, si bien que près de 200 personnes se sont ruées à l’ouverture de la galerie.
Résultat : l’exposition a été dévalisée en moins de dix minutes, alors qu’elle devait durer une dizaine de jours. Cette grande affluence a rapidement fait accourir les policiers face auxquels les organisateurs dépités ont du dissiper tout malentendu. Quant aux œuvres, elles ont toutes été vendues aux enchères, à des prix atteignant parfois 100.000 yens (plus de 800 euros) ! Une « expérience » que la galerie n’est pas près de renouveler !