L'incroyable histoire du plus beau planisphère du monde

 

5

Plus qu'un objet historiographique de grande valeur, la carte de Monte est une véritable œuvre d'art, aujourd'hui reconstituée grâce aux chercheurs de l'Université de Stanford. Contrairement à ce que l'on peut parfois lire, celle-ci est loin d'être la plus ancienne du monde. Cependant, elle en est probablement le plus bel et le plus riche exemplaire.

Un exemplaire unique et merveilleux

En 1587, le savant milanais publie un manuscrit de 60 pages dont le but est de cartographier l'ensemble du monde connu. Des scientifiques de l'Université de Stanford en ont numérisé les planches avant de les assembler pour reconstituer la mappemonde: le résultat est époustouflant. En recollant numériquement les pages de l'atlas, la carte peut enfin être vue comme une seule grande image, telle que son auteur l'a conçue il y a plus de quatre cent ans. D'un hauteur totale de 3,3 mètres, il s'agit du plus grand exemplaire réalisé au XVIe siècle. La précision des détails et des informations en fait un exemplaire unique dans l'histoire de la cartographie. L'atlas, conçu comme un outil global, ne se borne pas à présenter les limites géographiques des territoires, mais illustre aussi le climat et les coutumes des différentes régions. Le Japon y est particulièrement détaillé, notamment grâce au rapport de l'Ambassade de Milan qui s'est rendue dans la péninsule nippone en 1585 et que rencontre Monte la même année.

Manuscrits menacés: numériser pour pérenniser

La numérisation permet la sauvegarde de manuscrits fragiles et assure leur accessibilité par cette technique de pérennisation. Particulièrement menacé par les dommages du temps et même restauré, chaque manuscrit ancien est en sursis, imperceptiblement endommagé à chaque consultation. Cette technique récente a déjà permis la survie de milliers d'ouvrages uniques, comme en Irak dans le Centre de numérisation des manuscrits orientaux, où près d’un million de pages de manuscrits datant parfois du Moyen-Âge ont ainsi été numérisées : livres scientifiques, philosophiques, lectionnaires, partitions sont désormais hors de danger après l'invasion des terroristes dans la Plaine de Ninive en 2014.


Vous aimerez aussi…

Maison Carrée de Nîmes
  • Actu
  • Découverte

Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

Les vestiges de deux maisons romaines (domus) ont été identifiés par les chercheurs de l'Inrap à l'occasion de fouilles archéologiques près de la Maison Carrée à Nîmes. Elles auraient été érigées au Ier siècle.

Plus vieille peinture rupestre aborigène
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.

hammam-seville-3
  • Actu
  • Découverte

Un hammam du XIIe siècle retrouvé dans un bar à tapas

La découverte est quelque peu surprenante : les vestiges d'un hammam almohade, dynastie berbère qui dominait le Maghreb et l'Andalousie entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont été identifiés dans un bar d'un quartier touristique de Séville.

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.