Un trésor vieux de plus de 2700 ans découvert près de Jérusalem
Un incroyable trésor, vieux de plus de 2700 ans, a été découvert dans des vestiges souterrains près de Jérusalem. Il provient de l’ancien royaume israélite de Judée, fondé en 940 avant notre ère et ayant disparu après la prise de la Vieille Ville par le roi babylonien Nabuchodonosor en -586.
Un trésor prestigieux
En considérant la taille des vestiges et la proximité avec Jérusalem, les archéologues en ont déduit que le site devait être le siège du « Trésor public » de l’époque. Y ont été découverts plus de 120 poignées de cruches en céramique et une centaine de sceaux, signés « Au roi ». Les cruches contenaient vraisemblablement de l’huile d’olive et du vin, et étaient collectées auprès de la population en tant qu’impôts.
Ces récipients étaient ensuite remis aux dirigeants de l’empire assyrien dont faisait partie le royaume, ou amassés par les habitants en vue d’une révolte contre le pouvoir, qui aura finalement échouée. Sur chaque objet, on découvre différents portraits illustrés faisant référence à des personnalités de l’ancien royaume, preuve que le lieu a été un réel centre névralgique de Jérusalem il y a des milliers d’années.
Une question se pose alors : pourquoi avoir choisi un terrain si pentu et rocheux pour établir un centre de collecte des impôts ? Car même si le site est situé à côté de la capitale et proche des champs d’olivier et de vignes, il demeure fragile et peu sécurisé pour un royaume aussi prestigieux. Une donnée qui sera à explorer pour les archéologues au fur et à mesure de leurs excavations.