Une oeuvre de Frans Hals dérobée pour la troisième fois dans le même musée
C’est une réelle malédiction ! Une œuvre de Frans Hals a été volée le 26 août dernier dans un musée de Leerdam, au sud d’Amsterdam. Mais ce n’est pas tout… ce tableau intitulé « Deux jeunes garçons riants, avec chope de bière » a en réalité été volé pour la troisième fois depuis qu’il y est exposé ! Est-ce l’acte d’un grand admirateur de cette toile baroque ? Le malfaiteur en voudrait-il au peintre néerlandais ? On décrypte tout cela !
Un éternel retour
Exposé dans le musée Hofje van Mevrouw van Aerden, le tableau du maître flamand Frans Hals a été dérobé durant la nuit du 26 août. Après que l’alarme s'est déclenchée vers 3h30, les autorités ont constaté sur place qu’une porte du bâtiment avait été forcée pour accéder aux salles d’exposition, actuellement fermées en raison de la crise sanitaire. Un fait qui se déroule à une date pas tout à fait anodine, puisque le peintre est mort un 26 août, ce qui pourrait trahir l’acte d’un de ses fervents admirateurs.
Toujours est-il que ce tableau a déjà été volé deux fois dans ce même musée, en 1988 et 2011, avant d’être retrouvé respectivement trois ans et six mois plus tard. A deux reprises, l’œuvre avait été dérobée avec une autre toile du flamand Van Ruisdael intitulée Paysage boisé avec sureaux en fleurs. Après avoir condamné les malfaiteurs, la justice a rendu les deux tableaux au musée pour les voir de nouveau exposés dans sa collection de peintures du XVIIe siècle, aux côtés de Pieter Claesz, Gerard Ter Borch ou encore Cornelis de Heem.
Bien qu’amusant au premier abord, cette série de vols dévoile en réalité une mauvaise mise en place des mesures de sécurité par l’institution en charge de la conservation de l’œuvre. Un fait qui vient s’ajouter à l’histoire du musée néerlandais Singer Laren, dont une toile de Van Gan Gogh avait été dérobée durant le confinement.
Un chef-d’œuvre flamand
Contemporain de Rembrandt et Vermeer, Frans Hals est connu comme l’un des plus grands portraitistes de l’âge d’or néerlandais. Des ses chefs-d’œuvre, on connait notamment Le Cavalier riant et La Bohémienne, tous deux exposés au Louvre à Paris. Réalisée en 1626, sa toile Deux jeunes garçons riants, avec chope de bière représente, comme son nom l’indique, deux portraits de jeunes hommes hilares se servant à boire. L’œuvre est remarquable tant pour son cadrage ambitieux, dévoilant une scène de vie prise au vif, que pour l’expressivité de ses visages qui paraissent en mouvement. Une virtuosité du geste qui célèbre l’ivresse de la vie. A croire presque que les deux garçons ricanent de la malédiction de ce tableau…