Egypte: découverte inattendue de 12 cercueils vieux de 1500 ans
Le ministre du Tourisme et des Antiquités d’Égypte, Khaled El-Enany, a annoncé dimanche dernier la découverte de treize cercueils encore scellés et dans un très bon état. Ceux-ci ont été retrouvés, empilés dans un puits funéraire à onze mètres sous terre, au cœur du site archéologique de Saqqarah, à environ 30 km au sud du Caire. Le site était déjà connu pour être une vaste nécropole: le fait d'y mettre à jour des sépultures n'est en soi pas exceptionnel. C'est cependant le remarquable état de conservation de celles-ci qui a retenu l'attention des chercheurs puisqu'on discerne encore des traces de peinture sur certaines d'entre elles, ce qui, pour le coup, n'advient que très rarement.
Saqqarah, connu pour abriter des tombes royales, est une source inépuisable et prodigieusement riche d'informations sur la vie quotidienne en Égypte antique. Cependant, les pillages rythment les découvertes: en 2011, l'egyptologue Zahi Haass avait alerté sur cette menace très inquiétante qui plane sur le patrimoine égyptien. En 2018, un tombeau retrouvé près de Louxor, sur la rive du Nil, avait fait les frais de ce vandalisme.
Le saviez-vous?
Une des chapelles funéraires de la nécropole de Saqqarah est conservée au musée du Louvre: le mastaba d'Akhethetep (littéralement « banc » en arabe). Elle était destinée à un grand dignitaire de l'Ancien Empire. L'exemplaire du Louvre se situait initialement au-dessus du caveau où reposait le défunt. Les parois internes de l’édifice, que les visiteurs peuvent observer, sont couvertes de très-bas-reliefs qui représentent des scènes de la vie quotidienne de cette époque.