Gallimard reverse 40 000 euros pour la restauration de Notre-Dame

 

1

La date du 15 avril 2019 restera éternellement gravée dans la mémoire collective. Pendant près de quinze heures, l'incendie qui ravagea Notre-Dame-de-Paris marqua avec émotion et regrets non seulement le peuple français, mais également la communauté internationale. Le drame avait suscité un engouement collectif pour le roman de Victor Hugo, publié en 1831, provoquant un tirage spécial de 30 000 exemplaires par la prestigieuse maison d'édition Gallimard en format poche de sa collection « Folio ». Dans un communiqué daté du 17 septembre 2020, celle-ci a annoncé le versement intégral des bénéfices de cette vente, s'élevant à 40 000 euros, pour la restauration de la cathédrale. « C'est désormais au livre d'aider à la reconstruction de ce chef-d’œuvre de l'art gothique qui relie les générations, d'hier à demain » a-t-elle annoncé. Déjà, au moment de sa parution, Hugo, déplorant les rénovations malheureusement de l'édifice, avait provoqué un regain d'intérêt populaire pour celui-ci alors qu'il écrivait dans sa préface: « C'est ainsi qu'on agit depuis tantôt 200 ans avec les merveilleuses églises du Moyen Âge. Les mutilations leur viennent de toutes parts, du dedans comme du dehors. Le prêtre les badigeonne, l'architecte les gratte, puis le peuple survient, qui les démolit. ».

« Vaste symphonie en pierre, pour ainsi dire; œuvre colossale d'un homme et d'un peuple, [...] produit prodigieux de la cotisation de toutes les forces d'une époque, où sur chaque pierre on voit saillir en cent façons la fantaisie de l'ouvrier disciplinée par le génie de l'artiste ; sorte de création humaine, en un mot, puissante et féconde comme la création divine dont elle semble avoir dérobé le double caractère : variété, éternité. Et ce que nous disons ici de la façade, il faut le dire de l'église entière ; et ce que nous disons de l'église cathédrale de Paris, il faut le dire de toutes les églises de la chrétienté au Moyen-Âge. ». Victor Hugo, Notre-Dame-de-Paris, 1831, III, 1.

Retour sur l'histoire de la maison

 

3

Fondées en 1911 par Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger, les éditions Gallimard s'inscrivent dans le prolongement de La Nouvelle Revue française, revue de littérature et de critique créée en février 1909 par un groupe d'écrivains réunis autour de Gide. Les trois premiers ouvrages publiés dans la collection, dès 1911 sous la célèbre couverture crème au liserés rouge et noir frappée du monogramme NRF , furent L'Otage de Paul Claudel, Isabelle d'André Gide et La Mère et l'enfant de Charles-Louis Philippe. Saint-John Perse, Jules Romains, Joseph Conrad et Paul Valéry figurent également parmi les auteurs que publie la maison d'édition dans les années suivantes. En 1917, Jacques Rivière, l'ami des Maritain, parvient à convaincre Marcel Proust de lui confier la publication du deuxième tome de La Recherche, alors même que Du Côté de chez Swann avait été rejeté cinq ans plus tôt par la NRF et publié à compte d'auteur chez Grasset - roman grâce auquel la maison Gallimard obtient son premier prix Goncourt en 1919. En , Jean Schlumberger et Jacques Copeau (1879-1949), soucieux de remodeler la scène dramatique française, fondent à ce titre le théâtre du Vieux-Colombier, qui restera associé à la NRF jusqu'en 1924 et qui est désormais dépendant de la Comédie Française. C'est aujourd'hui Antoine Gallimard, le petit-fils du fondateur, qui est à la tête du groupe Madrigall qui compte désormais une quinzaine de maisons d'édition et autres filiales de diffusion et de distribution, formant le troisième groupe éditorial français depuis le rachat de Flammarion en 2012.


Vous aimerez aussi…

yoga a l'atelier des lumieres
  • Actu
  • Insolite

Atelier Yoga à l'Atelier des Lumières !

Atelier des lumières
3 décembre 2024

Restez zen. Plus facile à dire qu'à faire ! Mais cet hiver, l'Atelier des Lumières vous propose de troquer votre séance de yoga traditionnelle pour une expérience immersive au cœur de ce temple de l’art numérique.

Capture d’écran_20-11-2024_161420_www.instagram.com
  • Actu
  • Classique

Record mondial pour Magritte !

L'Empire des lumières, toile iconique de René Magritte, a été adjugée pour la somme colossale de 121 millions de dollars, établissant ainsi un nouveau record mondial pour une œuvre de l'artiste belge, en devenant également l'œuvre surréaliste la plus chère de l'histoire.

Nympheas, Claude Monet (1914-1917), collection Sydell Miller
  • Actu
  • Classique

Des Nymphéas de Monet vendus pour 65 M

Ce lundi 18 novembre, une toile iconique de Claude Monet issue de la célèbre série des Nymphéas a enflammé les enchères chez Sotheby's, atteignant la somme vertigineuse de 65,5 millions de dollars !

20241120_expo_installation-sonore-bjork-et-aleph_afffiche
  • Actu
  • Découverte

Björk enchante le Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 20 novembre au 9 décembre 2024

Björk s'infiltre au Centre Pompidou... La voix angélique de la chanteuse islandaise, reconnaissable entre mille, résonne en boucle, mixée avec des enregistrements de paysages contemporains, dans les escaliers mécaniques du musée.