Découverte - Tom Friedman ou la beauté du quotidien

 

4

Une beauté du familier

Tom Friedman : ce nom vous est sans doute inconnu. Pourtant cet artiste américain est loin de rester dans l'ombre ! Depuis une exposition personnelle au MuMA, son œuvre est conservée dans de grands musées tels que le Metropolitan Museum of Art ou le Solomon Guggenheim Museum. Né en 1965 dans le Missouri, il s'est formé à la pratique artistique dans les universités de Washington et de l'Illinois pour travailler désormais sur des créations conceptuelles mêlant sculpture, peinture, dessin et installation.

Sa spécificité ? L'artiste réalise des œuvres humoristiques à partir d'objets du quotidien et de matériaux triviaux tels que la mousse de polystyrène, le papier d'aluminium, le papier, l'argile, le fil de fer et le plastique. Il modèle des formes résolument personnelles, renvoyant à des instants de vie où l'insouciance de l'enfance se mêle à des questionnements métaphysiques. Partir de l'ordinaire, c'est ainsi réinventer ce que l'on pensait connaître en y prêtant un regard tout neuf.

 

1

Avec cette sculpture créée à partir de cure-dents, Friedman dévoile ainsi l'aspect esthétique de cet objet familier, habituellement réduit à sa fonction usuelle.

Provoquer le regard

Bien que l'artiste soit remarqué pour son utilisation de matériaux prosaïques, il se concentre avant tout sur l'expérience provoquée chez le spectateur. Voir la poésie du quotidien, tel est son credo. "Je joue à la fois le scientifique et le sujet expérimental... cela a commencé comme un processus intellectuel, mais évolue vers une compréhension émotionnelle."

 

1

Transformer les matériaux, les mettre à l'épreuve, c'est avant tout une manière de métamorphoser le regard, pour nous rappeler à la contingence des choses passagères. Ces pailles en plastiques peuvent être de simples moyens de boire tout comme un objet d'art, leur évolution est infinie. Construire et détruire dans la répétition, c'est donc une façon pour Friedman d'apprivoiser le temps face auxquelles les choses s'unissent ou se divisent pour subsister.


Vous aimerez aussi…

Exposition Wolfgang Tillmans, Centre Pompidou, The State We’re In, 2015
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Wolfgang Tillmans, l'ultime vertige du Centre Pompidou

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION - CENTRE POMPIDOU
Du 13 juin au 22 septembre 2025

Wolfgang Tillmans s’empare du Centre Pompidou pour une exposition photographique à grande échelle où "Rien ne nous y préparait − Tout nous y préparait".

Exposition Berserk & Pyrrhia, photo in situ, Arts in the City 4
  • Gratuit
  • Insolite

Nos images de l'exposition Berserk & Pyrrhia au FRAC Île-de-France, Plateau & Les Réserves

FRAC ÎLE-DE-FRANCE - PLATEAU & LES RÉSERVES
Jusqu’au 19 et 20 juillet 2025

Découvrez nos photos de l’exposition Berserk & Pyrrhia du FRAC Île-de-France au Plateau à Paris, et aux Réserves à Romainville, où l'art médiéval se revisite.

Solid'Art 2025, Vue des précédentes éditions, 2022 PH6 ©Nicolas Simon
  • Salon
  • Contemporain

Solid'Art 2025 : le salon solidaire revient au Carreau du Temple du 1er au 4 mai 2025

Le Carreau du Temple
Du 1er au 4 mai 2025

Depuis 10 ans, le Salon Solid’Art œuvre pour la bonne cause. Rendez-vous au Carreau du Temple du 1er au 4 mai 2025.

exposition Roger-Edgar Gillet et compagnie Galerie Nathalie Obadia (9)
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Gillet & compagnie à la Galerie Nathalie Obadia

GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 26 avril 2025

Autour de Roger-Edgar Gillet, quinze artistes sont réunis à la Galerie Nathalie Obadia, dans une exposition dialoguant entre des générations et des médiums.