Découverte - Tom Friedman ou la beauté du quotidien

 

4

Une beauté du familier

Tom Friedman : ce nom vous est sans doute inconnu. Pourtant cet artiste américain est loin de rester dans l'ombre ! Depuis une exposition personnelle au MuMA, son œuvre est conservée dans de grands musées tels que le Metropolitan Museum of Art ou le Solomon Guggenheim Museum. Né en 1965 dans le Missouri, il s'est formé à la pratique artistique dans les universités de Washington et de l'Illinois pour travailler désormais sur des créations conceptuelles mêlant sculpture, peinture, dessin et installation.

Sa spécificité ? L'artiste réalise des œuvres humoristiques à partir d'objets du quotidien et de matériaux triviaux tels que la mousse de polystyrène, le papier d'aluminium, le papier, l'argile, le fil de fer et le plastique. Il modèle des formes résolument personnelles, renvoyant à des instants de vie où l'insouciance de l'enfance se mêle à des questionnements métaphysiques. Partir de l'ordinaire, c'est ainsi réinventer ce que l'on pensait connaître en y prêtant un regard tout neuf.

 

1

Avec cette sculpture créée à partir de cure-dents, Friedman dévoile ainsi l'aspect esthétique de cet objet familier, habituellement réduit à sa fonction usuelle.

Provoquer le regard

Bien que l'artiste soit remarqué pour son utilisation de matériaux prosaïques, il se concentre avant tout sur l'expérience provoquée chez le spectateur. Voir la poésie du quotidien, tel est son credo. "Je joue à la fois le scientifique et le sujet expérimental... cela a commencé comme un processus intellectuel, mais évolue vers une compréhension émotionnelle."

 

1

Transformer les matériaux, les mettre à l'épreuve, c'est avant tout une manière de métamorphoser le regard, pour nous rappeler à la contingence des choses passagères. Ces pailles en plastiques peuvent être de simples moyens de boire tout comme un objet d'art, leur évolution est infinie. Construire et détruire dans la répétition, c'est donc une façon pour Friedman d'apprivoiser le temps face auxquelles les choses s'unissent ou se divisent pour subsister.


Vous aimerez aussi…

Space X 1
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition PULSE, La Gaîté Lyrique en pleine lumière

GAÎTÉ LYRIQUE
Du 12 décembre 2024 au 13 juillet 2025

La Gaîté Lyrique promet une expérience totale avec PULSE, exposition futuriste articulée autour d’installations immersives, de créations sonores et de vidéos.

Exposition Chine, une nouvelle génération d'artistes, Centre Pompidou, Vue de l'exposition, ©Arts in th City (4)
  • Contemporain
  • Découverte

Découvrez nos images : Exposition Chine, une nouvelle génération d'artistes mise en lumière au Centre Pompidou

CENTRE POMPIDOU
Jusqu'au 3 février 2025

Le Centre Pompidou, avec sa nouvelle exposition Chine, ouvre une fenêtre inédite sur la jeune scène artistique chinoise exposée pour la première fois en France.

17e Biennale d' art contemporain de Lyon, Les Grandes Locos.
Le Cactus, 2024
Tissage jacquard, dentelle, broderie, polyester recyclé, acrylique, fils d’arcade et fils électriques, matériaux divers
Courtesy de l’artiste
Création pour la 17e Biennale de Lyon
© ADAGP, Paris, 2024
Photo Jair Lanes
  • Contemporain
  • Salon

Biennale de Lyon 2024 : les œuvres les plus marquantes de cette 17ᵉ édition

Les Grandes Locos
Jusqu'au 5 janvier 2025

La Biennale de Lyon dévoile un itinéraire exceptionnel où l’art contemporain se déploie dans toute sa force vitale, notre top des œuvres les plus marquantes !

Soirée année 80 monnaie de paris
  • Insolite
  • Découverte

Plongez dans les années 80 à la Monnaie de Paris, une nocturne épique en perspective !

Si vous êtes à la recherche d'une soirée mémorable où l'ambiance rétro et la musique enivrante se mêlent pour créer une expérience hors du commun, alors marquez d'une croix rouge sur votre calendrier…