Une tête en marbre d'Hermès a été découverte sous une rue d'Athènes
Imaginez que vous passez chaque jour, par la même rue, sur le même trottoir, là où, à seulement 1 mètre sous terre, repose le fragment d'une statue antique. Il y a de quoi en perdre la tête... et c'est le cas de le dire ! Ce vendredi 13 novembre, lors d'excavations destinées à améliorer le système d'égouts dans les rues du centre d'Athènes, une tête en marbre du dieu grec Hermès a miraculeusement été découverte.
L'Antique refait surface
Datant au moins du 3e siècle av. J-C, elle a été retrouvée en très bon état sous le trottoir de la rue Aiolou qui est historiquement la première rue pavée d'Athènes du fait qu'elle ait toujours été une voie très fréquentée pour le commerce. Il n'est donc pas si étonnant que des débris antiques aient été découverts à cet endroit. Il semble en revanche assez inouï que la tête ne soit apparue qu'à 1,3 mètre de profondeur, sous une allée parcourue depuis des siècles.
La nouvelle a d'ailleurs rapidement fait réagir les personnalités politiques et culturelles de la ville, à commencer par le maire Kostas Bakoyannis, qui a posté une photo de la tête en marbre sur ses réseaux sociaux en célébrant une "Athènes unique".
Hermès messager
Caractéristique de l'art grec antique, ce visage en marbre fait partie d'un "hermès", ces bustes posés sur des colonnes quadrangulaires, qui étaient érigés aux carrefours pour marquer les limites. Représenté à l'âge mur, le fils de Zeus est caractérisé par une coiffe tressée et une longue barbe finement dessinée. Après avoir été découverte, l'œuvre a été immédiatement transportée dans un entrepôt des Antiquités pour être étudiée.
Il est connu de tous qu'Hermès était autrefois célébré comme étant le messager des dieux. Ainsi, retrouver sa tête sous les pavés du XXe siècle semble plutôt amusant... faut-il y voir un message ?