Un Soulages part pour 1,5 million d’euros
La toile ayant appartenu au poète et premier président du Sénégal Léopold Sédar Senghor a été vendu 1,5 millions d’euros aux enchères à Caen, le 23 janvier dernier.
Il était accroché dans la maison familiale du couple Senghor à Verson, en Normandie. Intitulée « Peinture 81 x 60 cm, 3 décembre 1956 », une toile de Pierre Soulages est partie pour 1,5 million d’euros, ce samedi à Caen. Estimé 600 000 euros, le tableau abstrait – fait de larges aplats de peinture noire sur fond jaune – rappelle la forme d’un totem. Prémices de l’outrenoir inventé par Soulages lui-même, le tableau explore les jeux de contrastes entre les couleurs, et la lumière. Le tableau avait été acheté en 1956, lors de la visite de l’atelier parisien de l’artiste par l’ancien homme d’Etat et académicien. Conservé par Colette Senghor au décès de son mari en 2001, la toile avait ensuite été léguée à la sœur de cette dernière après sa mort en 2019.
Le saviez-vous ?
Maître de l’outrenoir – concept dont il est à l’origine – Pierre Soulages opère le virage du noir complet dès 1979. Il y explore le rapport entre le noir et la lumière, le reflet et la texture.