Privée de Mardi Gras, la Nouvelle-Orléans transforme ses maisons en chars de parade
Chaque année, la Louisiane accueille le Carnaval de la Nouvelle-Orléans, cinq semaines durant lesquelles des milliers de festivaliers défilent chaque jour dans les rues aux couleurs de l'événement qui culmine le jour de Mardi Gras. Les habitants ont trouvé une belle manière de s'adapter à la situation.
Crise sanitaire oblige : les plus grands carnavals du monde, comme ceux de Venise ou de Rio, ont dû être annulés. Logiquement, la Nouvelle-Orléans a également décidé de faire une croix sur ses festivités qui réunissent chaque année des milliers de visiteurs et dont Mardi Gras ("Fat Tuesday") est le point culminant. Pour remédier à cela, Megan Boudreaux, une habitante de la Nouvelle-Orléans, a eu l'idée de décorer sa maison à la manière d’un char de parade. Aussitôt dit, aussitôt fait : plus de 3 000 habitants se sont rejoints à la cause et ont décidé de transformer leurs maisons en véritables œuvres d'art ! Une campagne de crowdfunding ("Hire a Mardi Gras Artist") a également été lancée pour promouvoir le savoir-faire des artistes locaux et les aider à traverser cette période en les invitant à décorer certaines maisons.
Tout cela juste à temps pour fêter Mardi Gras en ce 16 février, tout en respectant les mesures sanitaires. Parmi les décorations, on retrouve des références aussi variées et incongrues que le royaume imaginaire du Wakanda (tiré du film Black Panther), la fin de la présidence de Trump, l’œuvre de Gustave Klimt, un hommage à Prince, mais aussi des mondes féeriques et enchantés et autres décors inspirés des traditions locales. Tout cela bien sûr aux couleurs traditionnels du Carnaval : le vert pour la foi, le violet pour la justice et l’or pour le pouvoir. Malgré tout, la fête continue !
Le saviez-vous ?
A l'origine, Mardi Gras désigne une fête religieuse introduite en Louisiane par les premiers colons Français à la fin du XVIIe siècle et aurait été pour la première fois organisée en 1699 en l'honneur de l'explorateur français qui baptisa la Louisiane. Cette période de fêtes précède le Carême, temps de jeûne qui précède Pâques. Le jour de Mardi Gras (qui marque la fin des "sept jours gras") tout est permis : fanfares, défilés hauts en couleurs, bals et galettes des rois jalonnent la vie quotidienne de la Nouvelle-Orléans pendant plusieurs semaines. Les défilés y sont organisés par des centaines de groupes nommées les Krewes, qui lancent à la foule des milliers d'objets (perles, nounours, pièces de monnaies fictives, etc.). En temps normal, cet événement extraordinaire réunit chaque jour des milliers de personnes venues du monde entier pour participer aux festivités et découvrir les coutumes (concerts, parades, costumes, nourriture, etc.) de la Nouvelle-Orléans.