Les petits formats de Jean-Michel Coulon, l'homme aux 900 tableaux cachés, exposés à la galerie 50

Galerie 50
Jusqu'au 31 août 2021

 

3

Depuis 2017, le galeriste Patrice de Ginestet consacre les artistes de l’École de Paris, de La Jeune Peinture et du salon des Réalités Nouvelles. En marge de son exposition d’été dédiée au peintre cubiste André Lhote, le collectionneur réserve exceptionnellement un mur de sa galerie aux petits formats des années 70 et plus de Jean-Michel Coulon, figure incontournable de l’abstraction parisienne des années 40/50 mais inconnue du grand public depuis son retrait du monde de l’art dans les années 60. Ses petits tableaux, réduits sur un espace de 10,5 cm sur 9, constituent de vibrants témoignages personnels pour celui qui ne peignait jamais pour les autres. Jean-Michel Coulon entretenait un rapport exclusif, presque intime à la peinture, conservant ses quelque 900 toiles dans l’ombre de son atelier à l’abri des regards. Sa fille découvre ce trésor en 2014, seulement après la mort de son père. Parmi cet héritage, se cache les miniatures. Vraisemblablement inspirés par la peinture de Vermeer découverte lors d’un long séjour à Amsterdam en 1950, ses minuscules formats représentent tout un pan de son œuvre, probablement influencée par la touche précise et délicate du miniaturiste hollandais…

GALERIE 50
Jusqu’au 31 août 2021
21 rue Gabriel Péri, 3 rue Blanquerie, 83740 La Cadière-d’Azur

Découvrez ici les autres expositions à l'occasion des 100 ans de la naissance.


Vous aimerez aussi…

17e Biennale d' art contemporain de Lyon, Les Grandes Locos.
Le Cactus, 2024
Tissage jacquard, dentelle, broderie, polyester recyclé, acrylique, fils d’arcade et fils électriques, matériaux divers
Courtesy de l’artiste
Création pour la 17e Biennale de Lyon
© ADAGP, Paris, 2024
Photo Jair Lanes
  • Contemporain
  • Salon

Biennale de Lyon 2024 : les œuvres les plus marquantes de cette 17ᵉ édition

Les Grandes Locos
Jusqu'au 5 janvier 2025

La Biennale de Lyon dévoile un itinéraire exceptionnel où l’art contemporain se déploie dans toute sa force vitale, notre top des œuvres les plus marquantes !

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.

Vue exposition Jean Lurcat - Musée Hyacinthe Rigaud (14)
  • Insolite
  • Découverte

L'exposition Jean Lurçat au Musée Hyacinthe Rigaud : La Terre, le Feu, l’Eau, l’Air : nos images exclusives

Musée Hyacinthe Rigaud
Jusqu'au 29 décembre 2024

Les œuvres de Jean Lurçat s'invitent dans cette exposition au Musée Hyacinthe Rigaud : on vous emmène découvrir en images la céramique de l'artiste.

Exposition Keith Haring, Techno-Primitive Iconography à la Galerie Gradiva et à la Galerie 75 Faubourg - Vue de l’exposition (3)
  • Contemporain
  • Gratuit

 Exposition Keith Haring aux Galeries Faubourg 75 et Gradiva

Galeries Faubourg 75 et Gradiva
Jusqu'au 14 décembre 2024

Avec leur minimalisme pop, les œuvres de Keith Haring portent les stigmates de la jungle new-yorkaise, monde de vitesse et d’acier dans lequel elles ont vu le jour. Cependant, cet artiste qui incarne dans bien des esprits la modernité a toujours nourri un goût certain pour les arts premiers et les cultures antiques, qui ont infusé dans son œuvre d’une façon étonnante.