Big John, le plus grand tricératops du monde vendu 6,6 millions d'euros

 

8

Un crâne de 2m², des cornes d'1m de long, 8m du bec à la queue et dans ses beaux jours, 15 tonnes à la pesée : un gros bébé de 66 millions d'années vendu 6,6 millions d'euros !

Son fossile a été découvert en mai 2014 et a nécessité plusieurs mois d'excavation avant d'être exhumé complètement, du fait de son gabarit. Le squelette est complet à plus de 60% (avec un crâne complet à 75%), ce qui relève quasi du miracle. Big John, d'un caractère soupe au lait, serait mort après un duel avec un autre tricératops dans une ancienne plaine inondable – l’actuelle formation de Hell Creek, dans le Dakota du Sud aux États-Unis, – ce qui aurait permis la conservation de son squelette dans la vase, un sédiment dénué de toute activité biologique. Pour ceux qui auraient séché les cours de paléontologie, Big John est fait de la même écaille que la grosse bestiole malade de Jurassic Park :

Sa valeur était estimée entre 1 200 000 et 1 500 000 €. Les enchères se sont envolées très rapidement jusqu'à atteindre les 6,6 millions ! Un riche américain en est aujourd'hui l'heureux propriétaire !

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Interstices, Carré de Baudouin, Kate Barry, Dinard, 2012, ©Kate Barry, Fonds Kate Barry, coll
  • Gratuit
  • Photo

Interstices : Exposition Kate Barry au Carré de Baudouin

Carré de Baudouin
Du 10 janvier au 8 mars 2025

En 2025, la photographe Kate Barry entre dans la lumière avec l'exposition Interstices déployée autour de clichés fantomatiques au Carré de Baudouin.

Exposition Francis Picabia, L'éternel recommencement, Galerie Hauser & Wirth, Francis Picabia, Symbole, 1950, ©Photo Mercatorfonds, Balgium and Archives Comité Picabia Paris
  • Gratuit
  • Incontournable

Francis Picabia et l'éternel recommencement : une exposition magistrale à la galerie Hauser & Wirth

Galerie Hauser & Wirth
Du 18 janvier au 12 mars 2025

La Galerie Hauser & Wirth consacre une exposition au travail de Francis Picabia et son univers pictural : découvrez l'éternel recommencement dès janvier 2025.

Exposition laurence bost au musée de la légion d'honneur - La charpente de la nef
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Laurence Bost, les gardiens du geste au Musée de la légion d'honneur

Musée de la légion d'honneur
Jusqu’au 2 mars 2025

Dans l’écrin solennel du musée de la Légion d’honneur, Laurence Bost dresse un hymne vibrant aux artisans de la renaissance de Notre-Dame.

Exposition Pierre Bonnard, Musée d'art moderne de Paris, Edouard Vuillard, Portrait de Bonnard, ©Musée d'art moderne de Paris
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Pierre Bonnard au Musée d'Art Moderne de Paris : Bonnard au Cannet

Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 3 mars 2025

Le musée d’Art moderne de Paris rend hommage à Pierre Bonnard, héritier tardif des impressionnistes en marge des courants artistiques de son époque.