Exposition Normando Lobo de Sousa : l’artiste franco-portugais nous invite dans son univers « Sacrément Gai » à la Galerie Cyril Guernieri

Galerie Cyril Guernieri
Du 21 avril au 7 mai 2022

 

16

Ne vous fiez pas aux apparences. Ici point de parjure ou de blasphème mais un sens aiguisé de la réinterprétation. L’artiste franco-portugais Normando Lobo de Sousa, mis à l’honneur ces dix prochains jours dans une fastueuse exposition à la Galerie Cyril Guernieri, réinvente l’iconographie religieuse dans laquelle il baigne depuis tout petit.

Les Christs, vierges et autres madones, se sont en effet imposés tout naturellement dans le processus de création du plasticien issu lui-même d’une famille traditionnelle de la péninsule ibérique où la religion occupe, encore aujourd’hui, une place essentielle. Conscient de cet héritage inestimable, Normando rend désormais hommage à ce patrimoine universel, élément constitutif de son ADN, en élaborant de petites saynètes au charme délicieusement kitsch, grâce à des objets chinés aux quatre coins de l'Europe. Des installations baroques et colorées où l’artiste, avec le brin de malice qui le caractérise, propose sa vision personnelle d’un certain idéal religieux. Une quête d’absolu faite de paradoxes et d’oppositions qui nourrissent un questionnement intérieur… À la croisée des mondes et des chemins, ses œuvres à hauteur de statuettes multiplient ainsi les références à la pop culture, au cinéma ou au petit écran. Ne vous étonnez donc pas de voir le Christ crucifié retenu captif d’une boîte aux lettres ou la Vierge Marie sur un skateboard. La force de cette audacieuse proposition réside principalement dans ses grilles de lecture, innombrables et propres à chacun à l’image de notre spiritualité. Normando Lobo de Sousa prend ici un malin plaisir à bousculer nos croyances dans l’espoir de provoquer, qui sait, une prise de conscience. Mais faites vite, le temps presse ! L’exposition se termine hélas le 7 mai… La messe est dite !

La galerie est ouverte les dimanches 24 avril, 1er mai et 8 mai de 14h à 19h.


Vous aimerez aussi…

Exposition Dans(e) la lumière , Fondation gorupe EDF, vue de l'exosition, ©Arts in the city (2)
  • Gratuit
  • Découverte

Dans(e) la lumière à la Fondation EDF : une exposition électrisante en images !

Fondation Groupe EDF
Jusqu'au 31 janvier 2025

Jusqu'au 31 janvier 2025, la Fondation EDF place pour la première fois sous le feu des projecteurs ses des chefs-d’œuvre de lumière. Découverte en images !

Exposition Path Taken, James Turrell, Vue de l'installation, Almine Rech Paris, 2024, ©James Turrell, Almine Rech, photo Ana Drittanti (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

L'exposition Path Taken de James Turrell : un phénomène lumineux à la Galerie Almine Rech

Galerie Almine Rech
Jusqu'au 21 décembre 2024

La Galerie Almine Rech nous invite à observer un éclat vaporeux, kaléidoscopique et irréel avec l'exposition Path Taken de James Turrell.

Exposition Felice Varini Christie's Paris, Disques évidés excentriques, 2024, ©Felice Varini, Albarrán Bourdais, photo Anna Buklovska
  • Gratuit
  • Insolite

Les disques rayés de Felice Varini hypnotisent Christie's Paris

Christie's Paris
Jusqu’au 31 décembre 2024

Ceci est un test. Que voyez vous-ici ? Les disques rayés de Felice Varini s'installe à Christie's Paris : un trompe-l'œil saisissant à ne pas manquer !

Salon des beaux-arts 2024, Refectoire des cordeliers, Metamorphose - Isabelle Leourier nov 2018 - Photo Anthony Girardi
  • Gratuit
  • Salon

Salon des Beaux Arts 2024 : l'édition hivernale s'expose au Réfectoire des Cordeliers

RÉFECTOIRE DES CORDELIERS
Du 4 au 8 décembre 2024 et du 11 au 15 décembre 2024

Le visionnaire Salon des Beaux Arts 2024 poursuit sa mission de découverte autour d’une exposition géante au mois de décembre au Réfectoire des Cordeliers.