Exposition Picasso, L'effervescence des formes en vidéo : la Cité du Vin nous enivre
Cité du Vin
Du 15 avril au 28 août 2022
Pablo Picasso, amateur de vin ? À y regarder de plus près, les toiles du Minotaure déborderaient de clins d'œil et références à ce précieux nectar. Conscient de cet héritage original à l’échelle de l’Histoire de l’art, la Cité du Vin orchestre une fabuleuse exposition éclairant l'œuvre de Picasso à la lueur de sa fascination pour l’ivresse. Celle procurée par la consommation des spiritueux bien sûr, mais aussi plus largement celle de la vie, des sens et des formes. En s’appuyant sur l’œuvre immense et protéiforme de l’artiste, le musée dévoile une riche exposition composée de plus de 80 œuvres d’art dont une soixantaine de créations signées de la main du maître espagnol. Au fil d’un parcours chrono-thématique, le musée bordelais nous emmène ainsi au cœur des productions picassiennes, explorant toile par toile, céramique par céramique, la place qu’occupe ce mets délectable dans l'œuvre du peintre. Ici, une version contemporaine des Bacchanales, ces fêtes religieuses synonymes de tous les excès, données en l’honneur de Bacchus. Là, un croquis de l’infante Margarita Maria, figure centrale des Ménines de Vélasquez, un verre à la main. Tout en rendant hommage à la foisonnante production de l'artiste et à la diversité des supports employés au cours de sa carrière (peinture, sculpture, dessin et céramique), l’exposition transcende l'œuvre du maître. Une manière de célébrer la créativité effervescente qui l’a animé tout au long de sa vie et de prendre mot pour mot une ligne de conduite établie par Baudelaire au siècle passé : enivrez-vous.
Le saviez-vous ?
L’anecdote semble invraisemblable mais vraie. En 1911, Pablo Picasso fut brièvement suspecté, à l’instar de Guillaume Apollinaire, du vol de la Joconde. Dérobé par un vitrier italien patriote, le tableau réapparut à Florence deux ans plus tard tandis que le peintre, lui, fut blanchi de tout soupçon.
Focus sur…
La nature morte version Picasso
Exit les traditionnelles coupelles garnies de fruits frais, bouquets de fleurs et autres carcasses de poissons. Pablo Picasso revisite ici le thème millénaire de la nature morte autour de son intérêt pour certains des plus grands millésimes. Le peintre espagnol troque ainsi l’habituel motif de la carafe d’eau pour une bouteille de vin tandis qu’un verre – hélas vide – trône à ses côtés. Une vision contemporaine des natures mortes qui se révèle d’une grande sobriété, loin, très loin des versions luxuriantes de l’École française et hollandaise du XVIIe siècle.
CITÉ DU VIN
Du 15 avril au 28 août 2022
134 quai de Bacalan, 33300 Bordeaux