Exposition A mains nues : le MAC VAL se penche sur le corps humain

MAC VAL
Du 9 janvier 2022 au 30 septembre 2023

Vue de l'exposition A mains nues au MAC VAL
© MAC VAL

6

Cet été, le MAC VAL poursuit l'exploration de l'humain entamée par sa précédente exposition Le vent se lève, qui dépeignait les relations entretenues entre l'humanité et la Terre. Cette fois, c'est le corps de l'Homme qui inspire l'institution culturelle, jusqu'à orchestrer une splendide exposition autour de cette notion universelle, de son langage et de son pouvoir. Par la puissance de réinvention du corps, le MAC VAL présente des œuvres, inédites ou plus anciennes, qui évoquent ce principe de métamorphose duquel découle le futur qu'il nous appartient de créer, le tout à main nues. Comme pour donner suite à cette expérience partagée de la pandémie, le musée renoue avec le contact physique et la proximité de l'autre. Dans un constat violent de notre fragilité corporelle et de notre statut de vivant, l'exposition projette le désir, l'élan et l'espoir d'une génération qui tente de s'imposer comme nouvelles. A travers un assemblage d'œuvres puissantes mêlant fiction et mise en scène, l'évènement conte la corporéité et ses moyens d'expression, à travers les stratégies de travestissement mises en œuvre par les artistes pour déployer cette réinvention, cette renaissance puissante et guerrière. Fabrication de sa propre image, (auto)portraits et adresse de soi à son corps sont au cœur de cette splendide exposition qui raconte la résonnance de ces enjeux avec les phénomènes historiques et contemporains de l'invention de soi. Entre photographies, peintures et travaux contemporains, cette initiative résolument moderne donne à voir les travaux de dizaines d'artistes ancrés dans leur temps, dans leur génération et dans leur époque.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

Napoléon, l'épopée immersive, Galeries Montparnasse, Découvrez l’héritage et la légende de Napoléon, entre ombre et lumière. Arc de Triomphe, © Sandora - Copie (2)
  • Numérique
  • En famille

 Napoléon, l'Épopée Immersive, une expérience en VR dévoilée dans les Galeries Montparnasse

GALERIES MONTPARNASSE
Jusqu’au 29 juin 2025

Entrez au cœur de l'histoire avec Napoléon, grâce à une expérience culturelle à la fois ludique et pédagogique. Une épopée immersive absolument captivante !

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

Exposition Circulation(s), Centaquatre, © Wendie Zahibo - La fée de Bouillante
  • Photo
  • Festival

L'exposition Circulation(s) met le Centquatre à feu et à sang, pour une jeunesse libre

CENTQUATRE - PARIS
Du 5 avril au 1er juin 2025

Dans cet exposition collective au Centquatre, le Festival Circulation(s) met en regard photographies engagées et tirages percutants d'une jeunesse militante.

A helicopter used by DEA and Afghan drug interdiction troops, Afghanistan. 2006.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paolo Pellegrin fait parler ses photos à la Galerie de l'Instant

GALERIE DE L’INSTANT
Du 27 mars au 18 juin 2025

Paolo Pellegrin ne capture pas l’instant, il capture ce qui persiste après lui. Il présente ce moment suspendu dans la nouvelle exposition de la Galerie de l'Instant.